« Mustang » dans la course aux Oscars

par Valérie Ganne

Non, le film de la franco-turque Deniz Gamze Ergüven n’est pas encore dans la short list des prétendants aux Oscars. Mais Mustang vient de franchir la première barrière.

Mustang

 

Mustang trace sa route. Le film de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven a été sélectionné par le comité français pour représenter la France aux prochains Oscars, dans la catégorie « film en langue étrangère ». Ce premier film plein d’énergie, qui raconte la rébellion de cinq sœurs Turques dont la maison familiale est devenue prison, Les Nouvelles NEWS le recommandaient chaudement à sa sortie dans les salles en juin dernier.

Lire : « Mustang », quand les filles se rebellent

Il reste toutefois prématuré, comme le clament plusieurs titres français, d’écrire que Mustang « représentera la France aux Oscars. » Proposé par la France, il ne sera pas forcément dans la sélection finale de l’Académie des Oscars, qui sera annoncée le 14 janvier. La 88ème cérémonie des Oscars aura lieu le 28 février 2016.

C’est en 1995 qu’une réalisatrice a remporté pour la première fois l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Il s’agissait de la Néerlandaise Marleen Gorris pour Antonia et ses filles. Deux autres réalisatrices ont été primées depuis dans cette catégorie : l’Allemande Caroline Link pour Nowhere in Africa, en 2002, et la Danoise Suzanne Bier pour Un monde meilleur, en 2010.

 

 

Partager cet article

1 commenter

journaliste 23 septembre 2015 - 10:10

Une autre occasion de se réjouir : Mustang a dépassé les 450 000 spectateurs en France ce qui est formidable pour un premier film d’une inconnue avec des actrices tout aussi inconnues et entièrement en turc.

Répondre

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?