Accueil SagaInitiatives Nabilla/Trierweiler seules femmes marquantes de 2014 : Pascal Praud tacle l’AFP

Nabilla/Trierweiler seules femmes marquantes de 2014 : Pascal Praud tacle l’AFP

par Arnaud Bihel

Nabilla et Valérie Trierweiler, 2 seules femmes parmi les 9 personnalités de l’année selon l’AFP ? « Une vision du monde moyenâgeuse », dénonce le chroniqueur sur RTL… la radio qui donne le moins la parole aux femmes selon le CSA.


Pascal Praud insiste lourdement : il n’est « pas féministe », mais ce matin, il appuie là où ça fait mâle. Le chroniqueur de RTL s’en prend, mardi 6 janvier, à l’Agence France Presse (AFP) qui n’a retenu que deux femmes (Nabilla et Valérie Trierweiler) dans sa sélection des neuf personnalités françaises de l’année 2014.

« Je ne suis pas un intégriste de la parité, mais deux femmes et sept hommes c’est une vision du monde moyenâgeuse. Je n’ai pas dit zemmourienne », tacle dans sa chronique « Le Praud de l’info » celui qui est aussi commentateur sportif (Eric Zemmour étant un autre chroniqueur de RTL…).

Les « machines à buzz » qu’auront été en 2014 Nabilla et l’auteure de « Merci pour ce moment » étaient aussi les seules femmes ayant marqué l’année selon le journal Sud-Ouest.

Aux côtés des prix Nobel Jean Tirole et Patrick Modiano, des politiques Alain Juppé et Emmanuel Macron, « n’existe-t-il pas des femmes à mettre en valeur en France autres qu’un kleenex de la télé-réalité ? », interroge Pascal Praud, qui cite par exemple Anne-Sophie Pic, sacrée meilleur chef du monde en 2014, ou encore, « qu’on partage ou non leurs idées », Marine Le Pen ou Najat Vallaud-Belkacem.

A noter : la radio sur laquelle officie Pascal Praud, RTL, est celle qui donne le moins la parole aux femmes dans ses journaux, selon la dernière étude du CSA. (Lire aussi : RTL, Europe 1 et les femmes de la matinale). Et Pascal Praud, journaliste sportif, ne fait pas mieux que ses confrères pour rendre les sportives plus visibles dans les médias.

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS

Sud-Ouest ne veut pas voir certaines femmes

Notre Dossier – Cherche femmes à l’antenne

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

4 commentaires

4 commentaires

flo 6 janvier 2015 - 12:18

je me suis fait la même réflexion ce matin en écoutant la chronique de Wisorek sur F inter.. son billet était consacré au réveillon des jeunes FN et UMP et il dénonçait la proportion « zémmourienne » des convives : 11 hommes et une femme. Il faut savoir que Mr Visorek sévit dans une émission tous les après-midi à 17h (si tu écoutes j’annule tout…) et que la proportion d’invités masculins frôle le 90%… où comment dénoncer la paille dans l’oeil de son prochain quand on y a soi-même une grosse poutre !

Répondre
Clara 11 janvier 2015 - 12:24

Avez-vous pensé aux Nouvelles News à établir une liste de femmes marquantes en 2014? Ca pourrait être une bonne réponse.

Répondre
isabelle germain 11 janvier 2015 - 20:40

« Clara »
Avez-vous pensé aux Nouvelles News à établir une liste de femmes marquantes en 2014? Ca pourrait être une bonne réponse.

Nous avons parlé des « premières à » et Dix citations (féministes) de femmes inspirantes pour 2015 http://www.lesnouvellesnews.fr/dix-citations-feministes-de-femmes-inspirantes-pour-2015

Répondre
Clara 13 janvier 2015 - 23:13

Merci pour la réponse et pour ces articles inspirants

Répondre

Laisser un commentaire