Accueil International En Norvège, un service militaire « sexuellement neutre »

En Norvège, un service militaire « sexuellement neutre »

par La rédaction

Stroem-Erichsen

La conscription va devenir obligatoire pour les femmes. La Norvège devient ainsi le seul pays d’Europe dans ce cas. Les citoyens ont les mêmes droits et devoirs, quel que soit leur sexe, justifie la ministre de la Défense.


 

 

Le Parlement norvégien a adopté vendredi 13 juin, à la quasi-unanimité, une proposition du gouvernement de centre-gauche qui rend la conscription obligatoire pour les femmes comme pour les hommes. La mesure devrait entrer en vigueur en 2015.

La Norvège souligne qu’elle devient ainsi le seul pays d’Europe, et de l’OTAN, où la conscription est sexuellement neutre. Ajoutons toutefois une nuance : rares sont les pays européens où le service militaire est encore obligatoire. Ailleurs dans le monde une poignée de pays, comme Israël, obligent les femmes à passer sous les drapeaux.

Pays pionnier

La Norvège était, en 2003, le premier pays à introduire des quotas pour féminiser les conseils d’administration des entreprises. Une politique adoptée quelques années plus tard par la France puis d ‘autres pays européens. La Norvège compte aujourd’hui 35% de femmes dans les CA. Mais l’égalité y reste un combat. Elles ne sont encore que 18% dans les comités exécutifs et on ne compte toujours aucune femme à la tête d’une grande entreprise.

Pas se limiter à une moitié de la population

Cette mesure est importante pour deux raisons, explique la ministre de la Défense, Anne-Grete Strøm-Erichsen. D’une part, une conscription masculine « est déconnectée du reste de la société » : les citoyens ont les mêmes droits et devoirs, quel que soir leur sexe. D’autre part, nous avons besoin de recruter les meilleurs, et nous ne pouvons donc pas nous limiter à une moitié de la population, argue la ministre.

Les Norvégiennes peuvent déjà, depuis 1976, effectuer leur service militaire sur une base volontaire ; elles représentent aujourd’hui 9 % des conscrits. Le ministère s’est fixé pour objectif de compter 20 % de femmes dans les rangs de l’armée d’ici à 2020.

A noter que, malgré son caractère obligatoire, le service militaire n’enrôle pas tous les Norvégiens, loin de là. Il concerne moins de 10 000 jeunes, alors qu’ils et elles sont 60 000 dans la classe d’âge concernée.

 

 

Photo : La ministre de la Défense Anne-Grete Strøm-Erichsen (par Torgeir Haugaard, Norwegian Defence Media Centre)

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

4 commentaires

Eric 17 juin 2013 - 13:47

commentaire supprimé , insultant

Répondre
meg 18 juin 2013 - 08:03

Je vais finir par abandonner ma lecture des Nouvelles News, c’est devenu a cause d’eric, le site sur lequel je peu lire les pires insultes sexistes que je fréquente et cela depuis un bon bout de temps maintenant, un comble sur un site féministe.

Vous ne trouvez pas qu’il y a assez d’espace pour les masculinistes sans avoir besoin de lui laisser le votre ? Eric n’est qu’un troll il ne cherche pas le dialogue, personne ne peut dialoguer lorsqu’un tel mépris de l’autre est afficher « De toute façon, vu l’usage que les Norvégiens font de leur armée, ils peuvent très bien ne recruter que des culs-de-jatte aveugles, personne ne verra la différence. » rien de constructif la dedans, de la haine, du mépris et c’est tout.

Alors il est poli, le eric mais c’est encor plus insuportable, ce qu’il fait n’est pas une recherche de dialogue il n’apporte rien ici a part du malaise, des mauvais souvenirs de paroles de mes agresseurs… c’est du harcelement moral, vous n’avez pas a tolerer cela !!! et moi non plus. J’en ai plein le cul de me faire insulter ici quasi quotidiennement par ce pervers narcissique. Faites quelquechose!

Répondre
meg 19 juin 2013 - 09:09

Merci a la modération et l’équipe des Nouvelles News
Bonne journée a vous

Répondre
09 Aziza 20 juin 2013 - 20:12

Mes copains ont assez souffert d’effectuer de longs mois de service militaire débilitant…on peut espérer que c’est maintenant d’un meilleur niveau en Norvège, CEPENDANT la question est: est ce vraiment une promotion de rentrer dans cette idéologie? l’égalité des droits, cela veut il dire être entrainé(e) aux mêmes c…neries?

Répondre

Laisser un commentaire