Au PSG, la nouvelle équipe dirigeante ne voudrait pas voir de matchs féminins au Parc des Princes. Dimanche face à Lyon, les footballeuses parisiennes devront jouer à Créteil.
C’est ce qu’on peut appeler un match de prestige. Mais il ne se jouera pas dans un stade prestigieux. Dimanche 30 octobre en championnat de France de football féminin, les joueuses du Paris Saint-Germain reçoivent celles de l’Olympique Lyonnais, championnes de France et d’Europe en titre. Au début du mois, il était envisagé de disputer cette rencontre au Parc des Princes, en baisser de rideau du match de Ligue 1 PSG-Caen, qui se jouera à guichets fermés. Mais ce projet a capoté.
Officiellement pour des raisons logistiques. La rencontre ne pouvait pas se jouer sur le terrain habituel du Camp des Loges, car elle sera retransmise sur France 4. Cité par le journal l’Equipe (et repris par le site PSGMag.net) le directeur délégué aux sports de France Télévisions explique que l’option Parc des Princes n’était « pas jouable » : « les filles n’auraient pas eu le temps de s’échauffer convenablement et nous ne pouvions pas diffuser cette rencontre après 21 heures. » C’est donc au stade Dominique-Duvauchelle de Créteil, dimanche à 15h, que se jouera la rencontre. Comme un match à l’extérieur, regrettent les joueuses du PSG qui ne connaissent pas le terrain.
« Un an qu’on attendait ça »
Mais d’autres voix dénoncent la volonté de la nouvelle équipe dirigeante du club parisien – désormais richissime grâce à l’argent du Qatar – de réserver le Parc des Princes aux seuls footballeurs masculins. Pour Bérangère Sapowicz, gardienne de but et coordinatrice administrative du club, le football féminin ne correspond pas à la vitrine que le nouvel homme fort, le brésilien Léonardo, veut faire du stade historique du PSG. Elle résume ainsi sur 20Minutes.fr cette nouvelle politique : « Le stade appartient aux professionnels et ne reçoit que des matchs du PSG homme. »
Bérangère Sapowicz précise la situation : « Au PSG, il y a trois niveaux. Le niveau haut, composé de Leonardo et des actionnaires. Le niveau du milieu avec les salariés et les gens qui représentent le club. Et au niveau bas, les coachs et les joueuses. Le ‘milieu’ avait proposé qu’on joue au Parc. On était ravies, ça faisait un an qu’on attendait ça. Mais le ‘haut’ a refusé ».
Le blog « Entrées en lice remarque » : « A Lyon, on ne s’émeut pas de faire jouer les féminines de l’OL au stade de Gerland. Et si ce n’est pas encore salle comble, le public et la victoire sont au rendez-vous. » Au début du mois, les joueuses de l’OL, tenantes du titre, se sont qualifiées pour les 1/8èe de finale de la Ligue des Champions devant 6 000 spectateurs à Gerland.
Dans le même temps, c’est devant un public 4 fois moins nombreux, sur la pelouse du Stade Charléty, que les joueuses du PSG réussissaient leur tout premier match européen à domicile. Elles se sont qualifiées pour les 1/8è de finale de la Ligue des Champions, où un autre match de luxe les attend : ce sera le mercredi 9 novembre à 20h45, à nouveau à Charléty, face aux Allemandes du FFC Francfort, triples vainqueur de la Coupe d’Europe.