Accueil Politique Parité, Droits des femmes : engagement tenu

Parité, Droits des femmes : engagement tenu

par Arnaud Bihel

RoyalBelkacemLe nouveau gouvernement compte 16 ministres, 8 femmes et 8 hommes. Ségolène Royal sera en charge de l’Ecologie. Najat Vallaud-Belkacem reste ministre des Droits des femmes.


 

Engagement tenu : le nouveau gouvernement, annoncé mercredi 2 avril, reste strictement paritaire. A condition d’excepter le premier ministre. Ce sont 16 ministres qui composent l’équipe de Manuel Valls : 8 femmes, 8 hommes.

HaasParite

Ségolène Royal, comme prévu, fait son entrée dans l’équipe gouvernementale. Au poste de ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Un poste à double responsabilité : elle sera chargée de la « transition énergétique », un des axes du gouvernement évoqué par le chef de l’Etat dans son allocution lundi 31 mars ; et (sauf évolution du gouvernement d’ici là) elle incarnera la position française lors de la conférence internationale sur le climat, un sommet à enjeux, qui se tiendra à Paris fin 2015.

Najat Vallaud-Belkacem, quant à elle, voit ses attributions renforcées. Elle conserve le ministère des Droits des femmes. Et sera en outre ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Christiane Taubira conserve le ministère de la Justice, Marisol Touraine celui des Affaires sociales, Aurélie Filippetti la Culture et Marylise Lebranchu la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat .

George Pau-Langevin passe de la Réussite éducative à l’Outre-Mer, et Sylvia Pinel, qui était chargée de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, devient ministre du Logement et de l’Egalité des territoires.

Maintien du gouvernement paritaire et du ministère des Droits des femmes : avant l’annonce du nouveau gouvernement, des associations disaient leurs craintes que ces promesses, respectées en 2012, fassent les frais du remaniement (Voir : Mobilisation pour la parité avant le remaniement).

A vrai dire, malgré les doutes répétés de la presse, les Nouvelles NEWS estimaient fin février que le chef de l’Etat ne pouvait se permettre de renier ses engagements de 2012 sur la parité et les Droits des femmes (Voir : Remaniement, fantasmes et parité).

 

 Lire aussi :Les poids lourds et la « revancharde ». Qui fait l’actu ce 2 avril

Photo : Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem à la « Fête de la fraternité », Montpellier, septembre 2009. Par Mikanini sur Flickr

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire