Accueil CultureCinéma Parmi les stars les mieux payées, 16 femmes sur 100

Parmi les stars les mieux payées, 16 femmes sur 100

par Arnaud Bihel

Le classement des 100 célébrités les mieux payées du magazine Forbes, reflet doré des inégalités salariales femmes/hommes.


 

Elles sont 16 femmes à figurer dans la liste des 100 célébrités mondiales les mieux payées, établi par le magazine Forbes. Les chanteuses s’y taillent la part du lion. Elles sont 7 dans ce classement, dont deux dans le Top 10 : la femme la mieux payée, la star de la pop Katy Perry, se hisse à la 3ème place ; Taylor Swift est 8ème ex-aequo.

Les 16 célébrités féminines de ce classement ont gagné au total 809 millions de dollars en 2014, et les 84 stars masculines 4,35 milliards. Ce décalage « reflète les écarts salariaux entre hommes et femmes endémiques à Hollywood et dans le monde », analyse Natalie Robehmed, journaliste de Forbes. Le milieu du cinéma est en effet un bon indicateur. Elles ne sont que deux actrices – Jennifer Lawrence et Scarlett Johansson – à figurer dans ce Top 100, contre 14 acteurs.

Les inégalités à Hollywood ont été largement commentées ces derniers mois. On apprenait par exemple que les acteurs masculins du film American Bluff percevaient 9% des bénéfices, et les actrices seulement 7% (Voir : Clap première : égalité de salaires à Hollywood !). Mais la situation est « encore plus obscène » à Bollywood, note Forbes. En Inde, les acteurs gagnent 6 fois plus que les actrices. Ils sont d’ailleurs trois acteurs de Bollywood à figurer dans ce classement.

 

Lire aussi :

« Les Bleues ne jouent pas pour l’argent. » Sans blague ?

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire