Accueil Médias Les politiques dans les matinales : 9 hommes, 1 femme

Les politiques dans les matinales : 9 hommes, 1 femme

par La rédaction

C’est ce qu’on observe dans le « baromètre des squatteurs de matinales » pour le mois de février établi par LeLab d’Europe 1.


 

En février, parmi les personnalités politiques invitées plus d’une fois dans les matinales radio et télé, on comptait une femme pour neuf hommes. C’est ce qu’on observe dans le « baromètre des squatteurs de matinales » établi par LeLab d’Europe 1.

Dans les émissions matinales de 13 antennes de radio et télévision, 94 personnalités politiques se sont exprimées au moins deux fois durant le mois de février. Parmi elles, 11 femmes seulement.

Une proportion deux fois moindre que celle des élues au parlement. Et à rapprocher de celle de l’étude d’Ina Stat publiée la veille : le taux de présence des femmes (qu’elles soient journalistes, expertes, personnalités ou témoins) dans les journaux télévisés était de 18,8% en 2012.

Et il est heureux que le gouvernement soit paritaire. Car 8 de ces 11 femmes politiques « squatteuses de matinales » en février sont des ministres. Et les trois autres des anciennes ministres : Nathalie Kosciusko-Morizet et Valérie Pécresse sont intervenues 3 fois, Elisabeth Guigou une fois.

La ministre la plus invitée a été Valérie Fourneyron, avec quatre matinales à son actif. Fleur Pellerin, Marisol Touraine et Dominique Bertinotti en comptent trois. Cécile Duflot, Christiane Taubira, Delphine Batho et Nicole Bricq, deux.

 

Lire aussi notre dossier FEMMES À L’ANTENNE

 

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

1 commenter

Comte-Valette 14 mars 2013 - 08:33

Les filles il y a du boulot. Femmes, expertes, chercheuses, auteures, methamaticiennes, professeures…, il faut se mettre en avant, oser et prendre toute votre place pour porter l’image des femmes dans tous les domaines. C ainsi que la société, qui regarde encore énormément la TV, prendra conscience de l’égalité et comprendra la réalité du monde. L’image donnée est essentielle. Sortez de votre trop grande modestie et apporter vos propres réflexions. Cela ne peut qu’aider la démocratie a s’exprimer différemment et bien souvent avec un regard et des mots qui toucheront les femmes et les filles de demain.

Répondre

Laisser un commentaire