Les députés polonais ont massivement refusé de libéraliser l’IVG. Ils pourraient même au contraire en limiter encore l’accès.
Le Planning familial français y voit une « journée noire » pour les femmes polonaises. Mercredi 10 octobre, la chambre basse du parlement polonais a rejeté un projet de loi visant à libéraliser l’avortement jusqu’à 12 semaines de grossesse, comme dans la plupart des pays européens, ainsi qu’à introduire l’éducation sexuelle complète et garantir un accès à la contraception subventionnée.
Le texte proposé par le parti progressiste Partia Palikota a été rejeté à une très forte majorité : 365 voix contre, 60 pour et 7 abstentions.
La Pologne est, avec l’Irlande et Malte, un des pays européens les plus restrictifs en matière d’avortement. Il n’y est autorisé qu’en cas de viol, de risque pour la mère ou de risque de malformation du fœtus.
Mais même cette dernière exception pourrait être remise en cause. Car dans le même temps les députés polonais devaient se prononcer sur un autre projet de loi, émanant d’un parti conservateur, celui-là, et visant à interdire l’avortement même en cas de risque de malformation du fœtus, au motif qu’il s’agit là d’« eugénisme ». Les députés polonais ont donné leur accord (par 207 voix pour, 189 contre) pour que le texte soit étudié en commission parlementaire.
o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)
4 commentaires
Je voudrais simplement savoir combien il y a de députées au parlement Polonais ?
Signaler
Selon les chiffres de la Fondation Robert-Schuman (http://www.robert-schuman.eu/doc/femmes_en_europe.pdf), il y a 110 femmes sur 460 députés.
Signaler
Oui, combien de femmes? Combien d’hommes et de femmes en situation d’élever elles et eux-mêmes leurs enfants – sans recours à des intendantES, à des employéEs domestiques, etc.
Les assemblées ressemblent assez peu au peuple qu’elles sont sensées représenter!
Combien de féministes et de pro-féministes?
Signaler
Ce qui veut dire qu’au maximum à peine la moitié des femmes a voté pour l’avortement. Vraisembablement encore moins. Catastrophique.
Signaler