Accueil Société Pour un beau « thigh gap », fais le crabe !

Pour un beau « thigh gap », fais le crabe !

par Arnaud Bihel
Thigh gap. Par Bernard Goldbach sur Flickr (CC BY 2.0)

Thigh gap. Par Bernard Goldbach sur Flickr (CC BY 2.0)

Après le culte des côtes apparentes, des clavicules bien visibles ou des poignets ultra-fins, un nouveau critère d’extrême maigreur prend de l’ampleur auprès des jeunes filles : le « thigh gap », ou comment, les pieds joints, avoir un espace vide entre les cuisses. Une nouvelle tendance qui ne fait pas que des émules.


 

« Toi aussi tu veux avoir un beau thigh gap ? Option n°1 : Promène-toi toute la journée avec un ballon entre les cuisses ! » Pour combattre la nouvelle vague d’adolescentes anorexiques prônant le « thigh gap », la vidéo « 5 façons de simuler un thigh gap » détaille comment, très simplement, il est possible d’obtenir cet écart entre les cuisses. Une façon de moquer cette mode venue d’outre-Atlantique, où les adolescentes sont prêtes à prendre des risques majeurs pour leur santé pour avoir ce qu’elles considèrent comme un corps de rêve.

« Je me fiche que ce soit douloureux. Je veux un corps parfait »

Le principe du thigh gap ? Être maigre partout, sauf des seins. Pour y parvenir, rien de plus simple que de ne rien manger et brûler le plus de calories possible. Si le principe n’est pas nouveau, il tend à prendre de plus en plus d’ampleur avec Internet et les réseaux sociaux. Et il suscite l’intérêt médiatique. L’AFP revient ainsi, ce 1er octobre, sur cette « dernière obsession des adolescentes américaines, nourries d’images idéales de magazines ». Alors que sur Twitter, un compte « CarasThighGap » est dédié à la maigreur du mannequin Cara Delevingne, le Tumblr « Fuck Yeah Thigh Gap » rassemble les photos de jeunes femmes prônant l’apologie de la minceur. Toutes assorties du même hastag : #thinspiration (traduire par « mincepiration »). Outre qu’il regroupe des photos de célébrités connues pour leurs silhouettes rachitiques (c’est le cas de Kate Moss, Lindsay Lohan ou encore Mary-Kate Olsen), ce hastag est aussi et surtout le repère d’adolescentes qui n’hésitent pas à prôner des messages tels que : « Je me fiche que ce soit douloureux. Je veux avoir le contrôle. Je veux un corps parfait, je veux une âme parfaite. »

Obsédée par le modelage de leur corps, ces jeunes filles suivent à la ligne la liste de recommandations de forums sur lesquels on leur conseille régimes et sport, mais aussi des astuces plus farfelues les unes que les autres. Manger du coton pour combler la sensation de faim, boire de l’eau glacée pour brûler des calories plus rapidement, ou encore s’entourer la taille d’une écharpe serrée avant de passer à table pour couper toute sensation de faim.

Alertes et humour

Alors que 70 000 filles sont touchées par l’anorexie en France, cette nouvelle mode ne cesse d’être dénoncée par médecins et psychologues, qui rappellent que les besoins énergétiques d’une adolescente tournent autour des 2 500 calories par jour selon les recommandations de l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

L’actrice et ancien mannequin français Isabelle Caro, anorexique depuis l’âge de 13 ans, avait elle-même posé nue pour sensibiliser l’opinion sur l’anorexie et exposer les conséquences de cette maladie. Elle en est morte le 17 novembre 2010.

D’autres ont choisi des moyens plus insolites pour contrer cette tendance. De nombreuses jeunes filles moquent ouvertement le « thigh gap » à coup de Tumblr, à l’instar de « Fuck Yeah Touching Thighs ». Avec pour mot d’ordre : vos cuisses sont parfaites telles qu’elles sont ! Et d’expliquer : « Nous postons des photos de cuisses qui se touchent parce que 98% de femmes n’ont pas d’écart à l’entrejambe, mais 98% des médias montrent ce vide. »

D’autres ont opté pour le second degré, comme TadeleSmith qui a publié une vidéo sur Youtube dans laquelle sont prodigués de précieux conseils tels que faire le crabe, trouver des meubles pour surélever une jambe (ce qui accentue d’autant plus l’écart entre les cuisses) ou encore marcher… les jambes écartées.

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

16 commentaires

Eric 1 octobre 2013 - 21:45

Ca doit dépendre aussi de la largeur des hanches j’imagine, pas seulement de la minceur.

Répondre
CWD 3 octobre 2013 - 13:50

« Eric »
Ca doit dépendre aussi de la largeur des hanches j’imagine, pas seulement de la minceur.

Effectivement, non seulement ces jeunes filles se mettent en danger, mais en plus pour certaines d’entre elles l’objectif à atteindre est tout bonnement anatomiquement impossible…

Répondre
Lili 4 octobre 2013 - 09:48

De la largeur des hanches et de la position des genoux. Un genoux en dedans et c’est bien parti. Un certain nombre de personnes sont ainsi faites, pour les autres, c’est un encouragement à la déformation de soi. Quelle honte.

Répondre
sonia 6 octobre 2013 - 13:39

de l’espace entre les cuisse, je trouve pas ça beau du tout. c’est peut-être une question de culture. chez nous (en Afrique), une fille trop maigre est considérée comme moche. Moi mon objectif, adolescente c’était de prendre assez de poids pour cacher mes clavicules…

Répondre
Anonyme anonyme 4 novembre 2013 - 20:36

Bonjour , bonsoir a bon entendeur : je mesure 1m82 et je fais 55 kg , j’ai communément ce que vous appelez le thigh gap , et je vous le dis ca ne me plait pas du tout . J’ai perdu beaucoup de poids mais absolument pas pour les memes raisons que vous et je deteste . Je me trouve moche , je ressemble a un squelette , mes amis me le disent ma famille aussi . Ce n’est pas jolie , les jeans ne me vont pas soyez raisonnable , des formes c’est ce qu’il y a de mieux . Restez vous meme comme vous etes

Répondre
anonyme anonyme 2.0 5 novembre 2013 - 19:42

personnelement je trouve sa beau mais il est vri que sa ne va pas sur toute les morafologie. j’aimerai l’avoir mais je ne suis pas encore décider a me laisser mourir de faim.

Répondre
Ioana 6 novembre 2013 - 21:51

Mais il existe aussi des filles qui veulent avoir un écart entre les cuisses sans pour autant ne plus avoir des forme là où il le faut http://mymyblr.tumblr.com/post/65437865447

Répondre
thighgap 12 novembre 2013 - 18:48

Moi je trouve ça juste magnifique !

Répondre
loulou 17 novembre 2013 - 17:10

encore une mode qui doit venir des usa, c’est fou quand meme, dans notre pays il faut toujours qu’on copie les anglo saxons.

Répondre
Jean-Paul 20 décembre 2013 - 10:20

Personnellement, je trouve ça horrible. C’est une façon pour une femme d’exhiber hypocritement son sexe comme les hommes qui mettent des pantalons moulants.
Et bien avant cette soit-disant mode (marginale, tout de même), le « thigh gap » (que dans mon fors intérieur j’appelais le « tunnel ») était un attribut rédhibitoire : trop de hanches, pas assez de chair.

Répondre
Anonimement 8 février 2014 - 10:11

C’est quelque chose que pas tout le monde aiment mais un bonne partie de filles sont attirée par sa . C’est vrai c’est a la mode . J’adorais en avoir un mais je ne suis pas prête à ne plus manger pour sa de n’est pas forcément ma priorité . J’ai envi de faire mAnnequin et je vois vois qu’ils on tous un thigh gap !
Enfin la plus part . Mais sa ne me gênerai pas dans n’avoir un ^^ .

Répondre
une personne avisée 17 février 2014 - 21:27

Bon nous sommes d’accord , le thigh gap c’est avoir un espace entre les jambes , ou en gros , avoir les jambes arquées , ceux qui pensent qu’il faut être maigre pour l’avoir ont tout faux , de nombreuses filles ont beau faire un 36 , elle ne l’auront jamais , alors les filles , si vous voulez absolument cet écart entre les cuisses , faites de l’équitation , parce que c’est selon moi la meilleure façon de se muscler sans trop d’efforts et d’obtenir des résultats rapides tout en s’eclatant , alors faites passer le mot , relancez l’économie du monde du cheval , ayez un espace entre les jambes et trouvez une autre mode stupide histoire de rigoler un peu .

Répondre
eva 31 mai 2014 - 14:29

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde me dit que je suis chanceuse c’est horrible ! Je ressemble à un playmobile ! J’ai 4cm de thigh gap je suis naturellement mince : 1m70 pour 48kg tout les jours j’ai le droit à : qu’est ce que tu es maigre ! Mais jaime bien ton thigh gap !
J’en ai marre ! Les gens ne comprennent pas qu’on ne choisi pas sa morphologie ??

Répondre
yel222 22 octobre 2014 - 17:37

salut je sais pas quoi faire. j ai peur de detruire mon corps mais en meme temps je trouve ca trop beau! que doit je faire?

Répondre
Cy. 15 novembre 2014 - 18:34

« une personne avisée »
Bon nous sommes d’accord , le thigh gap c’est avoir un espace entre les jambes , ou en gros , avoir les jambes arquées , ceux qui pensent qu’il faut être maigre pour l’avoir ont tout faux , de nombreuses filles ont beau faire un 36 , elle ne l’auront jamais , alors les filles , si vous voulez

« une personne avisée »
Bon nous sommes d’accord , le thigh gap c’est avoir un espace entre les jambes , ou en gros , avoir les jambes arquées , ceux qui pensent qu’il faut être maigre pour l’avoir ont tout faux , de nombreuses filles ont beau faire un 36 , elle ne l’auront jamais , alors les filles , si vous voulez absolument cet écart entre les cuisses , faites de l’équitation , parce que c’est selon moi la meilleure façon de se muscler sans trop d’efforts et d’obtenir des résultats rapides tout en s’eclatant , alors faites passer le mot , relancez l’économie du monde du cheval , ayez un espace entre les jambes et trouvez une autre mode stupide histoire de rigoler un peu .

absolument cet écart entre les cuisses , faites de l’équitation , parce que c’est selon moi la meilleure façon de se muscler sans trop d’efforts et d’obtenir des résultats rapides tout en s’eclatant , alors faites passer le mot , relancez l’économie du monde du cheval , ayez un espace entre les jambes et trouvez une autre mode stupide histoire de rigoler un peu .

C’est pas en se musclant qu’on va avoir un thigh gap. Ça empire.

Répondre