Accueil International Prostitution : l’Irlande du Nord met les clients à l’amende

Prostitution : l’Irlande du Nord met les clients à l’amende

par Arnaud Bihel

La loi qui pénalise les clients de prostituées entre en vigueur en Irlande du Nord. En France, la proposition de loi sur le même thème revient devant les députés le 12 juin.


 

Le recours à des prostituées est désormais illégal en Irlande du Nord. C’est le 1er juin qu’entre en vigueur la loi nord-irlandaise contre le trafic et l’exploitation des êtres humains. Laquelle inclut la pénalisation de «  l’achat de services sexuels ».

Le recours à la prostitution peut être puni d’une amende, voire d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à un an. C’est fin 2013 que cette mesure avait commencé à être discutée au Stormont, l’Assemblée législative nord-irlandaise.

Voir : Prostitution : l’Irlande du Nord s’en prend aux clients

Tout en pénalisant les clients, la loi nord-irlandaise supprime en revanche le délit de racolage. Le contraire, en somme, de ce qu’ont choisi en France les sénateurs en mars dernier.

Voir : Au Sénat, clients de prostituées absous, délit de racolage maintenu

Après avoir dû patienter plus d’un an au Sénat, la proposition de loi « renforçant la lutte contre le système prostitutionnel » revient bien plus rapidement en deuxième lecture à l’Assemblée nationale : elle sera examinée à partir vendredi 12 juin.

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire