313 femmes déclarent avoir été violées dans Le Nouvel Observateur. Pour que la honte change de camp. A l’image des 343 femmes qui ont reconnu avoir avorté en 1971 dans le même journal.
Les chiffres commencent à être connus… Mais pas encore assez. « Plus de 75.000 femmes, et presque autant d’enfants sont victimes de viol chaque année en France. Soit un viol toutes les huit minutes. » 1 femme sur 10. Souvent présenté comme fait divers, le viol est un phénomène de société, un sujet politique mal connu. « Sait-on que 80% des viols restent aujourd’hui commis par un proche, conjoint, amant, père, grand-père, ami de la famille ou patron ? Nous voilà loin du cliché où le violeur est un psychopathe armé et violent, qui traîne sa victime en minijupe dans une rue sombre. » indique le manifeste du Nouvel Observateur initié par Clémentine Autain qui a aussi publié un ouvrage court et clair sur le sujet : « Un beau jour ».
Comme en 1971 pour l’avortement, Le Nouvel Observateur publie aujourd’hui, à l’occasion de la journée contre les violences faites aux femmes, un manifeste « pour que notre société ouvre enfin les yeux sur la vérité du viol en France, un scandale massif qui appelle une mobilisation urgente . Pour la première fois, des centaines de femmes déclarent ensemble avoir été violées. Elles signent aujourd’hui le « manifeste des 313 ». »
Le Nouvel Observateur met aussi en ligne une série de vidéos :
Clémentine Autain : « Je déclare avoir été violée »
WEBDOC. « Viol, les voix du silence » : la parole aux victimes
Viol : « Je lui ai dit ‘arrête’ plusieurs fois… »
« Après mon viol, mon corps n’était plus à moi »
L’ex-entraîneur de tennis Régis de Camaret aux assises pour viols
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
Un beau jour… Combattre le viol
« Si les autres avaient pu parler, aurais-je été violée ? »
Sexe et pouvoir : l’exception médiatique française
3 commentaires
Un grand bravo à Clémentine AUTAIN pour son courage et sa dénonciation. Bravo aussi à toutes celles qui ont apporté leur témoignage pour l’accompagner.
La honte doit changer de camp et les violeurs doivent être jugés comme il convient. Notre société doit évoluer et respecter les femmes comme des êtres humains à part entière.
Une rencontre sur le thème des violences sexistes et sexuelles et une discussion pour réponse
« l’enjeu de la formation des professionnel(le)s »
Vendredi 23 novembre entre 14h et 17h30 à
108 Bd Malesherbes 75017
Cet appel à témoigner est à la fois courageux et bizarre.
les 343, par leur témoignage, prouvaient un choix et bravaient les interdits et les sanctions pénales. Elles disaient que célèbres ou moins célèbres elles avaient pris une décision et des risques. Elles revendiquaient un nouveau droit.
ici, il y a la revendication de ne pas avoir honte, certes, et c’est important. Mais pourquoi ne pas le faire au sein d’une association plutôt que dans un hebdo qui avait boosté ses ventes avec les fesses de Simone de Beauvoir ?