Accueil SagaInitiatives Quatre femmes ministres de la Défense en Europe. Et alors ?

Quatre femmes ministres de la Défense en Europe. Et alors ?

par Arnaud Bihel

DefenseLa ministre de la Défense néerlandaise Jeanine Hennis-Plasschaert publie une photo avec ses collègues et commente : « Les choses sont en train de changer ».


 

 

Un quatuor inédit : la norvégienne Eriksen Søreide, la suédoise Karin Enström, la néerlandaise Jeanine Hennis-Plasschaert et l’allemande Ursula von der Leyen) se sont retrouvées samedi 2 janvier à Münich, en marge d’un sommet international sur la sécurité.

Quatre femmes ministres de la Défense en Europe. Cette photographie a été très commentée au cours du week-end sur les réseaux sociaux, relève The Guardian.

C’est Jeanine Hennis-Plasschaert qui a pris l’initiative de publier l’image de cette « rencontre ». Elle déclare au Guardian : « Un jour, [la commissaire européenne ] Neelie Kroes m’a dit que les cercles exclusivement masculins (‘old boy’s networks’) étaient la dernière forme de cartel en Europe. Elle avait raison, mais les choses sont en train de changer ».

C’est le message derrière cette image : souligner qu’une femme à la Défense n’a plus rien d’incongru. A sa nomination en 2012, Jeanine Hennis-Plasschaert était la première femme ministre à ce poste dans son pays – comme c’est le cas d’Ursula von der Leyen qui occupe ce rôle dans le nouveau gouvernement Merkel, après avoir été une ministre du Travail turbulente). Mais en Norvège, Eriksen Søreide est déjà la cinquième femme ministre de la Défense, et Karin Enström la troisième en Suède. La France a connu une femme à la Défense : Michèle Alliot-Marie, de 2002 à 2007.

« Je ne pense pas que les hauts-gradés avec lesquels nous travaillons nous considèrent différemment des hommes. Et si c’est le cas, ils ne le montrent pas. Mais il existe désormais un débat public sur les responsabilités que les femmes doivent prendre en politique, et c’est quelque chose de sain », souligne encore Jeanine Hennis-Plasschaert.

Tandis que le quotidien allemand Die Welt conclut ainsi un édito consacré à cette image : « Mènent-elles une politique de défense ‘féminine’ ? Question stupide. Elles font leur travail. »

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

3 commentaires

HAUDEBOURG 4 février 2014 - 11:27

Mesdames,
je suis pour la place paritaire des femmes dans lasociété donc je
constate qu’on avance un peu, pour moi la défense est la clé d’un monde de paix,
si les femmes Ministres sont sur la même ligne que les hommes ça n’avance pas beaucoup :
sont-elles pour les interventions militaires musclées enAFRIQUE ?
qu’ont-elles proposé pour éviter le génocide en SYRIE ?
JE LEUR SOUHAITE BIEN DU COURAGE si parfois elles ont envie de faire
reculer les « va-t-en guerre » on n’en manque pas en France…
nousavons eu ALLIOT-MARIE, elle a fait comme les hommes !

une militante féministe et pour la Paix, sans armes de destruction massives et pour le bonheur : l’éradication de la faim et contre l’exploitation des richesses des pays dits « pauvres »…
voilà une belle mission républicaine pour ces Dames.

Répondre
LEZ 4 février 2014 - 18:12

Que pensent ces dames des armes électroniques, que les militaires gardent jalousement et utilisent même pour des expérimentations humaines non consenties dans des pays européens, dont la France?
Une question dont on aimerait les voir débattre .

Répondre
Lili 5 février 2014 - 14:23

« HAUDEBOURG »
Mesdames,
si les femmes Ministres sont sur la même ligne que les hommes ça n’avance pas beaucoup :
sont-elles pour les interventions militaires musclées enAFRIQUE ?
qu’ont-elles proposé pour éviter le génocide en SYRIE ?
JE LEUR SOUHAITE BIEN DU COURAGE si parfois elles ont envie de faire
reculer les « va-t-en guerre » on n’en manque pas en France…
nousavons eu ALLIOT-MARIE, elle a fait comme les hommes !

Mais si ça avance : les femmes entrent dans le bastion masculin qu’est la Défense !!! C’est une avancée !

Et oui, elles font comme les hommes. Vous croyez donc à la « nature des femmes » qui en feraient des humains tellement différent qu’elles agiraient différemment lorsqu’elles sont à une « place d’homme » ? C’est à mes yeux illusoire, voire sexiste. Pour arriver là où elles sont, il faut des qualités et des stratégies dont on découvre que les femmes les ont. Il donc normal qu’elles ne soient pas si différentes des hommes qui sont arrivés là, avec les mêmes qualités et les mêmes stratégies. Le Génie Féminin, je n’y crois pas !!

Et tant qu’à faire un peu de pub pour une universitaire (française) spécialiste de la Défense, parce que là non plus il n’y a pas que des hommes
http://www.viadeo.com/fr/profile/002177nxyuaseq5c

Répondre

Laisser un commentaire