Qui fait l’actualité ce jeudi 20 mars

par Arnaud Bihel

Sages-femmes et inégalités hommes-femmes

Cinq mois de mouvement des sages-femmes, avec des hauts et des bas médiatiques. Ce jeudi, c’était un haut avec une la journée d’action partout en France. Elles continuent de demander des réponses concrètes sur leur statut, souligne Le Figaro. Qui met en avant l’une de leurs revendications : qu’à 16 ans chaque adolescente soit incitée à aller consulter une sage-femme ou un médecin pour évoquer la prévention des MST ou la contraception. Pour elles, « les non-réponses du gouvernement illustrent des inégalités hommes-femmes qui vont jusqu’à s’incruster dans le domaine médical ». (voir aussi Les sages-femmes, symbole de l’invisibilité du travail féminin)

 

Après la maternité, la rue

Le personnel des maternités les appelle les « sorties 115 ». Le nombre de femmes qui se retrouvent à la rue après un accouchement a triplé en deux ans en Seine-Saint-Denis. Des associations tirent ensemble la sonnette d’alarme. C’est à lire dans Le Parisien.

 

Quel prix pour le travail en prison ?

Un jugement de la Cour d’appel de Paris « pourrait bien changer la donne pour les milliers de personnes derrière les barreaux », observe le Huffington Post. La justice a certes estimé que le travail d’un détenu ne justifiait pas un contrat de travail classique, mais aussi que le montant de la rémunération de la plaignante « n’était pas équitable ». L’avocat de la plaignante plaide pour une réforme législative pour mieux encadrer le travail en prison, comme le demande le contrôleur général des lieux de privation de liberté.

 

Pollen et pollution

Les allergies au pollen auraient triplé au cours des vingt-cinq dernières années. Le Monde se penche sur un rapport de l’Anses selon lequel 10% de la population française est concernée. Pourquoi la situation empire-t-elle ? Le réchauffement climatique allonge la durée de pollinisation, et de surcroît pourrait rendre le pollen plus allergisant. S’ajoute la pollution de l’air, susceptible de « démultiplier le potentiel allergisant » des grains de pollen.

 

Et ne ratez pas sur le blog de Marie Donzel Ladies & gentlemen (publié hier)

« Duel de femmes » et « bal des débutantes », quand la presse ne s’en remet toujours pas de la parité

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?