Accueil Société Qui fait l’actualité ce jeudi 27 mars

Qui fait l’actualité ce jeudi 27 mars

par Arnaud Bihel

 

Accord de paix « historique » aux Philippines

Bientôt la fin d’une guérilla « qui a fait près de 150 000 morts depuis ses débuts dans les années 1970 » ? Même s’il est encore loin de signifier une paix durable, c’est un accord de paix « historique » qui a été signé ce jeudi entre le président des Philippines et le dirigeant du principal mouvement séparatiste musulman, observe l’AFP. Un accord dû en bonne partie aux talents de la négocatrice Miriam Coronel-Ferrer, comme le souligne cet article du Philippine Star repris par Courrier International.

Premiers « mariages pour tous » outre-Manche

C’est ce week-end que les premiers couples homosexuels Anglais et Gallois pourront se marier. « Les Écossais, eux, devront attendre l’automne », note MyEurop. L’occasion de faire le point sur la situation dans le reste de l’Europe, qui connaît sur ce sujet « des lignes de fracture inédites ».

Municipales : l’enjeu des communauté urbaines…

La Croix se penche sur un « enjeu caché » des municipales, au delà de la conquête annoncée de plusieurs villes par la droite dimanche prochain : les communautés urbaines. Ces structures concentrent, plus que les municipalité, « l’essentiel des finances et des compétences » et l’UMP lorgne sur celles de Bordeaux, Lille ou Marseille.

et du Grand Paris

Libération remarque de son coté que la droite pourrait bien obtenir la majorité au sein du futur conseil du Grand Paris. « Une surprise qui prend tout le monde de court »… et qui pourrait alors permettre à Nathalie Kosciusko-Morizet, même battue dans la capitale, de diriger ce qu’un spécialiste qualifie de « plus beau poste d’opposition en France ».

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire