Accueil Médias La rédaction de RTL, îlot de parité

La rédaction de RTL, îlot de parité

par Arnaud Bihel

RTLElizabeth Martichoux prend du galon à RTL. Le président du directoire salue « l’exacte parité homme/femme à la tête des services qui composent la rédaction ». Mais on ne la retrouve pas ailleurs.


 

Elizabeth Martichoux prend la direction du service politique de RTL. La journaliste qui animait la tranche de la mi-journée avec Laurent Bazin reprend le poste d’une autre femme, Alba Ventura. « Cette nomination nous permet de prolonger l’exacte parité homme/femme à la tête des services qui composent la rédaction », a souligné Christopher Baldelli, président du directoire de RTL.

Une exacte parité entre femmes et hommes chez les rédacteurs en chef, il est vrai, n’est pas la règle dans les médias. Dans les radios françaises, les femmes ne représentaient en 2011 qu’un quart des rédacteurs en chef – pour 40% des journalistes.

Mais même chez RTL la parité se cantonne à cette spécificité. Sur la saison 2012-2013, la direction de l’information (au-dessus de ces services de la rédaction qui sont paritaires) comptait 2 femmes pour 4 hommes. Et les quatre éditorialistes stars de la station étaient 4 hommes. Alba Ventura, que remplace Elisabeth Martichoux, devrait devenir éditorialiste de la matinale, selon Les Échos. La direction du groupe RTL France est quant à elle largement masculine, avec 10 hommes et 2 femmes.

 

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

RTL, moins de Zemmour, des hommes toujours

Grille de rentrée des radios : parabole du sexisme ordinaire

Notre dossier : Cherche femmes à l’antenne

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire