Quand la revue XXI publie un manifeste pour « un autre journalisme », le débat est viril
Selon Télérama, c’est « un pavé dans la mare journalistique. » La revue trimestrielle XXI publie un manifeste pour « un autre journalisme » qui dénonce « le bluff technologique » des pionniers de l’info en ligne, le « piège mortel » de la publicité, la « circulation circulaire de l’information » et en appellent à « une presse post-Internet » tout en se défendant d’être donneur de leçons.
Les auteurs du manifeste sont deux hommes, Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry. Et pour réagir, Télérama interviewe les directeurs des journaux concernés… des hommes donc. Paul Ackermann, rédacteur en chef du Huffington Post français… pourtant dirigé par Anne Sinclair ; Vincent Giret, directeur délégué de la rédaction de Libération ; Johan Hufnagel, rédacteur en chef et cofondateur de Slate.fr ; Serge Michel, directeur adjoint des rédactions du Monde ; Edwy Plenel, cofondateur du site Mediapart.
Rappelons qu’aujourd’hui la moitié des titulaires de carte de presse sont des femmes… mais quand il s’agit de diriger, de hiérarchiser l’info, bref de penser le monde, elles deviennent invisibles.
Lire aussi dans Les Nouvelles NEWS
Les hommes aux commandes des médias, suite
Messieurs, boycottez les plateaux 100% masculins !
Les ténors du web sont aussi des sopranos
Dans les médias, pas de bouleversement pour l’égalité
3 commentaires
Très pénible, effectivement. Quand je lis en plus le site arrêtsurimages se vanter d’avoir invité Une journalistE sur 3 dans leur débat sur cet article de XXI, ça me hérisse les cheveux encore plus. À croire que 1/3 de femmes c’est ça la parité! pfff… Sans compter qu’ils auraient pu faire appel aussi aux nouvellesnews qui est également représentatif de ce nouveau courant dans la presse, si ils avaient eu un peu de suite dans les idées.
aller faut pas dire du mal d’@si il redirige vers vous en fin de making of de l’émission sus-citée.
@si n’est pas cité dasn l’article 😉