Accueil Economie Retraite et petites pépées

Retraite et petites pépées

par Arnaud Bihel

Un visuel du Parti communiste et du Front de Gauche pour la retraite à 60 ans, signé Wolinski, étale son sexisme.


 

Le Parti communiste français (PCF) et le Front de Gauche ont lancé une campagne pour la défense de la retraite à 60 ans. Cette mobilisation passe notamment par une série de « cartes pétition » à adresser au chef de l’Etat. Des cartes illustrées par des dessinateurs de presse sarcastiques – Tignous, Charb, Wolinski, Coco, Louison, Lardon, Lasserpe, Guillaume Duchemin, Lulu.

Mais « l’humour » de ces dessins n’est pas toujours évident. Surtout celui qui ouvre la série de cartes, signé Wolinski.

Wolinski

Le paternalisme lubrique dans toute sa splendeur. Un dessin d’autant plus déplacé que le texte de la pétition défend, parmi les alternatives à l’allongement de la durée de cotisation, « l’égalité salariale hommes-femmes »…

Ce visuel n’est pas complètement nouveau : il a notamment été largement diffusé lors de la Fête de l’Humanité à la mi-septembre. Mais c’est deux semaines plus tard, ce 2 octobre, que les commentaires fustigeant ce « machisme beauf » ont fleuri sur Twitter.

Bon nombre de critiques émanent d’ailleurs de membres du Front de gauche lui-même. Déjà à la Fête de l’Huma les « Effronté-e-s », jeunes féministes du mouvement, dénonçaient ce « dessin sexiste ».

Quelques jours plus tôt, une miltante s’était fendue d’un texte pour dénoncer le sexisme ordinaire rencontré à la Fête de l’Humanité (ou d’« une moitié de l’humanité » ?).

Comme le note Arrêt sur Images, en 2011 c’est le visuel des gobelets de la fête… déjà signé Wolinski, qui versaient dans la beauferie. 

 

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

Sexiste, la CGT ?

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

7 commentaires

Aziza 3 octobre 2013 - 10:14

Ah, parce que vous ne saviez pas? le Grand Soir d’abord, on s’occupera des femmes après ?
Ceci dit, c’est surtout Wolinski et ses desseins qui sont machistes: j’attends toujours le croquis d’une dame retraitée en train de peloter deux minets!!

Répondre
chacha 3 octobre 2013 - 12:41

Attendez dans la même série, une autre de ces affichettes n’est pas mieux, voire pire: http://www.pcf.fr/sites/default/files/carte_petition_retraite_2013_place-aux-jeunes.png

En fait sur les 15 cartes de la séries 3 représentent des femmes et 2 sont clairement sexistes http://www.pcf.fr/43944

Répondre
anne92 3 octobre 2013 - 15:36

« Aziza »
Ah, parce que vous ne saviez pas? le Grand Soir d’abord, on s’occupera des femmes après ?
Ceci dit, c’est surtout Wolinski et ses desseins qui sont machistes: j’attends toujours le croquis d’une dame retraitée en train de peloter deux minets!!

Pas d’accord: Dans un contexte purement humoristique le dessin peut passer. Mais pas comme illustrant des revendications politiques.

Répondre
cih 4 octobre 2013 - 08:57

« chacha »
Attendez dans la même série, une autre de ces affichettes n’est pas mieux, voire pire: http://www.pcf.fr/sites/default/files/carte_petition_retraite_2013_place-aux-jeunes.png

En fait sur les 15 cartes de la séries 3 représentent des femmes et 2 sont clairement sexistes http://www.pcf.fr/43944

En effet!J’hallucine qu’iels en soient tjrs là au parti communiste! Oo

Répondre
Meg 4 octobre 2013 - 17:13

[quote name= »anne92″]

Pas d’accord: Dans un contexte purement humoristique le dessin peut passer. Mais pas comme illustrant des revendications politiques.[quote]
C’est quoi un contexte purement humouristique ? Un monde idéal ou il n’y aurait pas de discriminations sexistes. Un monde dans lequel les hommes vieillissants ne fantasment pas sur des jeunes femmes et ne divorce pas de leur épouse pour se taper une jeune femme. Un monde ou les hommes ne s’achètent pas des épouses roumaines ou philippines. Un monde ou la polygamie et la prostitution n’existerait pas. Un monde dans lequel les hommes n’utiliserait pas les femmes comme objet de domination, pour se prouver entre mâles qu’ils en ont encore dans le pantalon…
Si ce monde existait ce gage n’aurais plus aucun sens. Pourquoi un vieux qui tripote le cul de deux jeunes femmes serait drôle ? Et pourquoi le vieux ne tripoterait pas le cul de deux vieux hommes ou une femme jeune qui tripote les culs de deux papis en string, ou une vieille femme qui tripote le cul de deux jeunes hommes… C’est quoi qui est drôle dans un contexte « purement humouristique  » ?

Répondre