Un visuel du Parti communiste et du Front de Gauche pour la retraite à 60 ans, signé Wolinski, étale son sexisme.
Le Parti communiste français (PCF) et le Front de Gauche ont lancé une campagne pour la défense de la retraite à 60 ans. Cette mobilisation passe notamment par une série de « cartes pétition » à adresser au chef de l’Etat. Des cartes illustrées par des dessinateurs de presse sarcastiques – Tignous, Charb, Wolinski, Coco, Louison, Lardon, Lasserpe, Guillaume Duchemin, Lulu.
Mais « l’humour » de ces dessins n’est pas toujours évident. Surtout celui qui ouvre la série de cartes, signé Wolinski.
Le paternalisme lubrique dans toute sa splendeur. Un dessin d’autant plus déplacé que le texte de la pétition défend, parmi les alternatives à l’allongement de la durée de cotisation, « l’égalité salariale hommes-femmes »…
Ce visuel n’est pas complètement nouveau : il a notamment été largement diffusé lors de la Fête de l’Humanité à la mi-septembre. Mais c’est deux semaines plus tard, ce 2 octobre, que les commentaires fustigeant ce « machisme beauf » ont fleuri sur Twitter.
Bon nombre de critiques émanent d’ailleurs de membres du Front de gauche lui-même. Déjà à la Fête de l’Huma les « Effronté-e-s », jeunes féministes du mouvement, dénonçaient ce « dessin sexiste ».
Quelques jours plus tôt, une miltante s’était fendue d’un texte pour dénoncer le sexisme ordinaire rencontré à la Fête de l’Humanité (ou d’« une moitié de l’humanité » ?).
Comme le note Arrêt sur Images, en 2011 c’est le visuel des gobelets de la fête… déjà signé Wolinski, qui versaient dans la beauferie.
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :