Accueil International Revue de presse internationale, 14 novembre

Revue de presse internationale, 14 novembre

par Arnaud Bihel

Une prime au foyer en question en Suisse ; l’avortement en débat en Australie ; le « syndrome du célibat au Japon »… la revue de presse internationale d’Anne Collet.


 

 

Les Suissesses bientôt de retour au foyer  ?

Si l’initiative sur la famille proposée par l’UDC, parti d’extrême droite, est adoptée lors du référendum du 24 novembre, les femmes en Suisse seront confrontées à un dilemme : travailler ou rentrer à la maison. Il s’agit en effet de proposer des réductions d’impôts aux familles dont la mère reste au foyer, sous prétexte que cela coûterait moins cher que de créer des places de crèches qui font cruellement défaut dans un pays très divisé sur le sujet. « Familles, on se moque de vous », s’insurge le magazine romand L’Hebdo.

 

L’avortement en débat en Australie

En Australie un projet de loi, intitulé »Zoe’s law », assimilant à un meurtre le décès d’un fœtus au delà de 20 semaines de gestation a été proposé en septembre dernier aux parlementaires de la région de Nouvelles Galles du Sud. Il a ouvert un tel débat dans le pays que son étude pourrait être repoussée à l’année prochaine, précise The Guardian. Les associations de défense de droits des femmes et de santé sont en effet vent debout contre le texte qui reviendrait à criminaliser l’avortement.

 

Le gouvernement marocain s’attaque à la violence envers les femmes avec l’aide des associations

Un projet de loi sur la lutte contre les violences faites aux femmes est en cours d’examen par le gouvernement marocain, avec un volet particulier sur le harcèlement sexuel. Les associations de défense des droits des femmes ont obtenu gain de cause dans leur combat contre la ministre de la femme, de la famille, de la solidarité et du développement social, Bassima Hakkaoui, de tendance islamiste, qui les avait exclues du débat, se réjouit le journal Au Fait Le Maroc. Le texte que la ministre avait initialement proposé sera donc renforcé.

 

Le syndrome du célibat fait des ravages chez les jeunes japonais.

Les jeunes japonais de moins de 40 ans se désintéressent de plus en plus du sexe ou même d’avoir une relation amoureuse, rapporte le magazine belge L’Express qui a mené une enquête sur une catastrophe démographique annoncée au pays du soleil levant. Une étude réalisée en 2011 montre que 61% des hommes non mariés et 49% des femmes âgées de 18 à 34 ans n’étaient pas engagés dans une relation amoureuse. Une autre étude réalisée en 2013 par le Planning familial japonais indique qu’une majorité de jeunes femmes n’étaient pas intéressées ou méprisaient le contact sexuel.

 

Des soldates honorées lors du défilé du 11 novembre à New York

Pour la première fois, une femme, Ann Dunwoody, unique générale quatre étoiles de l’armée américaine aujourd’hui en retraite, a ouvert le défilé militaire qui s’est tenu comme chaque année le 11 novembre sur la cinquième avenue de New York, pour rendre hommage aux vétérans des guerres auxquelles l’Amérique a participé. Pour la première fois également, honneur a été rendu aux soldates de l’armée. Il faut dire que les femmes sont de plus en plus nombreuses à s’engager, précise le New York Daily News.

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire