Accueil International Revue de presse internationale, 17 avril 2014

Revue de presse internationale, 17 avril 2014

par Arnaud Bihel

Coût des crèches aux USA ; FIV en Europe pour les Australiennes ; « Effet Mad Men »… la revue de presse internationale d’Anne Collet.


Aux États-Unis les tarifs pour garde d’enfants explosent

Selon une étude de l’Institut Pew Resarch Center, de plus en plus de mères américaines rentrent à la maison pour s’occuper de leurs enfants. Elles sont aujourd’hui 30% à mettre leur carrière entre parenthèses, contre 23% en 1999. La raison ? Le coût de plus en plus élevé des modes de garde. Un autre rapport publié en novembre dernier montre que dans 31 États, le budget des familles pour les crèches et garderies dépasse celui des frais d’inscription à l’université publique, souligne le site d’informations Christian Science Monitor.

 

Les Australiennes en mal d’enfants se tournent vers l’Europe

Les Australiennes âgées de 40 ans et plus qui voient leur chance d’avoir un enfant diminuer sont de plus en plus nombreuses à se rendre en Grèce ou en Espagne pour une fécondation in vitro. En Grèce cela leur en coûte 7500 dollars (5000 euros) soit le tiers du prix pratiqué dans leur pays où il est difficile de trouver des ovules disponibles et où les lois sur la traçabilité sont contraignantes. Toujours en Grèce, de nombreuses jeunes femmes n’hésitent pas à faire, pour mille euros, don de leurs ovules, rapporte le Sydney Morning Herald.

 

Le monde machiste de la publicité britannique

L’industrie de la création, un pilier de l’économie britannique, est très largement dominée par les hommes. Les femmes, qui sont pourtant responsables de 80% des dépenses de consommation, ne sont qu’un quart à occuper des postes de premier plan dans le monde de la publicité, révèle The Guardian. 75% des rédacteurs et directeurs artistiques sont des hommes, ce chiffre monte à 86% dans la création numérique. En outre, seulement 9% des réalisateurs de films britanniques sont des femmes. C’est l’héritage Mad Men, déplore le quotidien.

 

Plafond de verre pour les femmes noires en Afrique du Sud

Selon le rapport annuel de la Commission sur l’équité dans l’emploi que vient de rendre public le ministère sud-africain du Travail, les femmes qui occupent des postes de cadre haut dirigeant dans les entreprises sont majoritairement blanches. Elles représentent 20,6% de l’ensemble des cadres supérieurs, alors que les noirs, hommes et femmes confondus, ne représentent que 19,8% des cadres de la même catégorie, souligne le quotidien sud africain The Independent, qui déplore une baisse régulière de ce chiffre depuis 2009.

 

La peine de mort pour les Indiennes violées ?

Très critiqué jusque dans sa propre famille, un homme politique de tout premier plan à Mumbai a crée la stupeur en déclarant que les femmes victimes d’un viol méritaient d’être pendues avec leur agresseur. Pour Abu Azmi, un viol s’apparente à une relation sexuelle hors des liens du mariage, qui peut avoir été consentie et fait donc de la femme une coupable. Des associations féministes ont immédiatement décidé de porter plainte contre lui, rapporte The Times of India, qui rappelle que la loi indienne prévoit la peine de mort pour les violeurs.

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

2 commentaires

Noreen 6 juillet 2014 - 23:17

Hello there! I know this is kinda off topic nevertheless
I’d figured I’d ask. Would you be interested in trading
links or maybe guest authoring a blog article or vice-versa?
My site addresses a lot of the same topics as yours and I believe
we could greatly benefit from each other. If you might
be interested feel free to send me an email. I look forward to
hearing from you! Awesome blog by the way!

Also visit my blog post; CIRUJANOS
DE CABEZA Y CUELLO EN PUERTO RICO: http://www.bestgamesfree.com/profile/ykddo

Répondre
Kassandra 7 juillet 2014 - 12:34

Hmm it seems like your site ate my first comment (it was extremely long) so I
guess I’ll just sum it up what I wrote and say,
I’m thoroughly enjoying your blog. I too am an aspiring
blog writer but I’m still new to the whole thing.

Do you have any recommendations for newbie blog writers?
I’d certainly appreciate it.

My web page: golf courses in ohio (http://www.onedailygame.com/: http://www.onedailygame.com/profile/nacgrh)

Répondre

Laisser un commentaire