Accueil International Revue de presse internationale, 20 juin

Revue de presse internationale, 20 juin

par De profundis

Femmes enceintes, le droit à l’avion ;  Barbra Streisand contre les ultraorthodoxes ; En Inde, de plus en plus de femmes brûlées… la revue de presse internationale d’Anne Collet.


 

Femmes enceintes interdites d’avion : une discrimination ?

L’interdiction faite aux femmes enceintes de prendre l’avion dans les derniers mois de leur grossesse ne repose sur aucune base médicale ou scientifique ; il s’agit d’une discrimination, s’insurge Annick Masselot, une professeure d’université néo-zélandaise citée par le New Zealand Herald. Selon elle, le certificat médical exigé par l’ensemble des compagnies aériennes serait même illégal. Notamment en Europe, au titre de la directive sur les biens et services. La Commission des droits de l’Homme de Nouvelle-Zélande n’a quant à elle jamais enregistré la moindre plainte pour discrimination de la part de femmes enceintes empêchées de voler, précise le quotidien.

 

Barbra Streisand défend les droits des Israéliennes

Dans un discours prononcé lors d’une cérémonie à l’université hébraïque de Jérusalem, Barbra Streisand s’en est prise aux juifs ultraorthodoxes, leur demandant de cesser de considérer les femmes comme des citoyens de seconde zone, rapporte le Christian Science Monitor. La chanteuse et actrice américaine s’est notamment dite choquée d’apprendre que certaines lignes de bus pratiquent une ségrégation systématique en reléguant les femmes au fond des véhicules.

 

L’avenir des Nigérianes passe par la technologie

Au Nigéria comme dans presque toutes les sociétés africaines, les femmes occupent le second rang, « à la maison, à l’église, à la mosquée ou au travail », souligne Esther Agbarakwe, militante des droits de l’Homme très versée dans les nouvelles technologies. Or, pour que le pays progresse vers plus de démocratie il est vital d’y intégrer les femmes, estime The Daily Trust. Car, précise le quotidien, les hommes voient les technologies comme un moyen de dominer les femmes, comme celui de faire évoluer la société.

 

En Algérie, les femmes prennent du galon dans la gendarmerie

C’est une première en Algérie : 100 femmes ont été élevées au rang d’officiers de police judiciaire. Elles ont quitté le 8 juin l’école supérieure de gendarmerie nationale de Boumerdès et seront réparties sur tout le territoire avec le grade de sergentes. Le quotidien Liberté-Algérie ajoute que ces nominations répondent à un besoin urgent : « beaucoup de femmes s’impliquent davantage dans la criminalité sous toutes ses formes, y compris le crime organisé et le terrorisme ».

 

L’immolation des femmes en Inde, de plus en plus répandue

De cent cinquante mille à deux cent mille personnes meurent chaque année en Inde des suites de brûlures, et ce sont majoritairement des femmes, rapporte The Hindu. Une étude récente montre que le nombre de femmes brûlées a anormalement progressé depuis dix ans. En Inde en effet, l’immolation par le feu est une forme répandue de suicide… ou d’homicide, le plus souvent déguisé en accident. Les auteurs de l’étude ont toutefois du mal à tirer des conclusions de leurs statistiques, car les victimes qui survivent à leurs brûlures refusent souvent de porter plainte contre leur mari ou leur belle famille, souligne le quotidien.

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire