Accueil International Revue de presse internationale, 22 mai 2014

Revue de presse internationale, 22 mai 2014

par Arnaud Bihel

Pas de contraception pour 6 Italiennes sur 10 ; les Japonaises toujours championnes de la longévité ; le boom des entrepreneuses aux Etats-Unis… la revue de presse internationale d’Anne Collet.


 

Les Italiennes ignorent la contraception

L’ Italie est à la traîne de l’Europe en matière de contraception. En effet, 42% des filles de moins de 25 ans n’utilisent aucun contraceptif et de nombreuses femmes, tous âges confondus, reconnaissent ignorer les différents moyens mis à leur disposition : 59% de celles qui sont en âge de procréer – âgées de 15 à 49 ans – n’ont pas de contraception. C’est dans ce contexte que la Société italienne de gynécologie et obstétrique a lancé une campagne d’information intitulée Love it ! Soutenue par de nombreuses personnalités médiatiques, rapporte le site féminin LadyBlitz.

 

Les Japonaises toujours championnes de la longévité

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui vient de publier son rapport annuel sur la démographie mondiale, les Japonaises sont toujours numéro 1 parmi les 194 pays membres, en ce qui concerne l’espérance de vie. Avec une moyenne de 87 ans, elles dépassent les Espagnoles, les Suissesses et les Singapouriennes, rapporte The Japan News qui précise que la moyenne mondiale est de 73 ans. Sans surprise, l’Afrique sub-saharienne est à la traîne. Avec une espérance de vie de 46 ans les femmes de Sierra Leone sont en bas du tableau.

 

Les Américaines entreprennent

C’est à une vitesse incroyable que les Américaines ont pris en main leur avenir professionnel en devenant créatrices d’entreprises. Entre 1997 et 2014 le nombre d’entreprises détenues par des femmes a explosé, il a augmenté de 68%, alors que pour la même période le nombre total d’entreprises créées a augmenté de 47%. Le site d’informations The Californian considère qu’ il s’agit pour les femmes d’un choix de carrière et précise qu’aujourd’hui, dans l’ensemble des Etats-Unis, 1288 entreprises sont chaque jour créées par des femmes, deux fois plus qu’en 2011.

 

Petit à petit, les progrès des Saoudiennes

Lentement mais sûrement les femmes gagnent du terrain dans de nombreux domaines en Arabie Saoudite, souligne le site The Economist. Même si l’interprétation ultra rigoriste de l’Islam reste en vigueur c’est par petites touches que les choses évoluent. Les sites internet et les réseaux sociaux permettent aux femmes d’exprimer leur opinion sur de nombreux sujets qui les concernent, tels que le divorce ou la polygamie. Le fait que plus de femmes que d’hommes dans le royaume entreprennent des études supérieures est également un facteur de changement.

 

Pousser les jeunes Rwandaises à faire des études scientifiques

Le ministre de l’Education du Rwanda, Vincent Biruta, a lancé un appel aux filles pour qu’elles s’engagent dans des études scientifiques, particulièrement au niveau de l’université. 55% des garçons et 45% des filles choisissent les sciences au niveau du secondaire supérieur, or elles ne sont plus que 28% à l’université contre 78% des garçons, note The New Times. Ce sont ces études qui permettront au Rwanda de réussir son développement économique, a estimé le ministre, c’est pourquoi l’engagement des filles est une priorité.

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire