Accueil International Revue de presse internationale, 30 janvier

Revue de presse internationale, 30 janvier

par Arnaud Bihel

Israël et l’emploi des femmes arabes ; Des sciences pour les Canadiennes ; Le voile en question en Nouvelle-Zélande… la revue de presse internationale d’Anne Collet.


 

 

L’économie israélienne a besoin des femmes arabes

Selon une étude récente, l’économie israélienne va perdre cette année 460 millions de dollars (336 millions d’euros) pour ne pas avoir investi dans l’emploi des femmes arabes. Le site Al Monitor révèle que 27% des femmes arabes vivant en Israël travaillent ou sont à la recherche d’un emploi contre 60% des Juives. Il note que malgré les difficultés – les transports, la formation, le manque de structures d’accueil pour les enfants, les traditions – les femmes arabes israéliennes comblent petit à petit leur retard, mais souligne qu’Israël serait plus riche si le gouvernement faisait un réel effort en leur faveur.

 

La fin de l’enfant unique va pénaliser l’emploi des Chinoises

A ce jour, les femmes ont montré peu d’intérêt pour le très récent assouplissement de la loi sur l’enfant unique à cause notamment des prix du logement et de l’éducation qui sont de plus en plus élevés, souligne Want China Times. Le site d’informations précise qu’avec cette loi les Chinoises auront plus de mal à intégrer le marché du travail. Dans un contexte de plus en plus tendu, celles qui désireront ou auront un deuxième enfant ne seront pas embauchées. De nombreux patrons par exemple ne souhaiteront pas avoir à payer deux fois un congé de maternité.

 

Encourager les Canadiennes à étudier les sciences

Les filles ont trois fois plus de chances d’embrasser une carrière scientifique si dès leur plus jeune âge on leur en donne le goût, indique le Globe and Mail. Fort de ce constat, le gouvernement canadien veut persuader les filles d’entreprendre des études scientifiques le plus tôt possible, avant que leur enthousiasme ne retombe, sachant que les matières scientifiques sont optionnelles au lycée. Les filles sont plus nombreuses que les garçons à l’université mais ne représentent que 17% des étudiants dans les filières des sciences de l’ingénierie et de l’informatique, déplore le quotidien.

 

Pas de salles de fitness réservées aux femmes à Liège

Suite à une plainte déposée par un homme contre une nouvelle salle de fitness exclusivement réservée aux femmes, le tribunal civil de Liège a rendu son jugement. Les magistrats ont reconnu une discrimination envers les hommes et ont condamné les dirigeants de la salle à payer un dédommagement moral ainsi qu’ une astreinte par jour où elle continuerait à n’accueillir que des femmes, rapporte la Radio Télévision belge (RTBF). Et pourtant, précise le site, d’autres salles de ce type existent dans d’autres régions du pays et ne sont pas inquiétées.

 

La Nouvelle-Zélande et le voile islamique

Un forum de trois jours sur les problèmes que rencontrent les musulmanes en Nouvelle-Zélande s’est tenu dernièrement à l’université d’Auckland. Elles étaient 150 à débattre du statut des femmes musulmanes, de la violence domestique et du voile. Certaines ont reconnu que pour pouvoir garder leur emploi elles sont obligées de mener une double vie en se découvrant sur leur lieu de travail. Le quotidien New Zealand Herald indique que le sujet n’est pas anodin dans la mesure où l’Islam est une religions qui se répand dans le pays et que le nombre de femmes voilées croît rapidement.

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire