Accueil International Revue de presse internationale, 6 mars

Revue de presse internationale, 6 mars

par Arnaud Bihel

Education sexuelle au Pakistan ; Pétition pour les droits des Saoudiennes ; Femmes missionnaires chez les Mormons… la revue de presse internationale d’Anne Collet.


Révolution au Pakistan : des cours d’éducation sexuelles pour des collégiennes

Alors que parler de sexe est totalement tabou au Pakistan, un village a décidé d’aider les filles en leur dispensant des cours d’éducation sexuelle. Environ 700 d’entre elles, inscrites dans sept écoles différentes, bénéficient de ces cours. Et ce, dès l’âge de huit ans. On y apprend aux filles à mieux connaître leur corps et le phénomène de la puberté, mais aussi leurs droits. On leur explique entre autres que le viol au sein d’un couple n’est pas une fatalité. Une révolution dans ce pays musulman des plus conservateurs, observe The Guardian.

 

Les Saoudiennes pétitionnent pour leurs droits

Une pétition adressée à la Choura, le conseil consultatif saoudien, appelle ses membres à adopter des mesures concrètes pour les droits des femmes. Signé par 25 activistes, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le texte demande notamment l’abolition du système de « gardien », qui interdit aux Saoudiennes de se déplacer sans un tuteur mâle. Deux femmes membres de la Choura ont promis de se pencher sur ces demandes, note la Saudi Gazette. Depuis un an, la Choura compte 20% de femmes, nommées par décret.

 

32% des Tunisiennes rurales ne savent ni lire ni écrire

Selon une étude réalisée fin 2013 par le secrétariat d’Etat de la Femme et de la Famille, avec l’agence espagnole de coopération internationale pour le développement, 32% des femmes rurales de Tunisie ne savent ni lire ni écrire. Pire encore, elles ne sont que 19% à disposer de ressources économiques propres, un salaire ou une pension, alors que les citadines sont de plus en plus en plus nombreuses à entreprendre des études supérieures. Le taux d’analphabétisme dans cette couche de la population est le double de celui des hommes. Autre fait alarmant : il est en progression, souligne le site DirectInfo.

 

Femmes missionnaires chez les Mormons

En Utah, à l’âge d’entrer à l’université, de nombreuses filles décident de partir en mission pour l’Eglise mormone. Depuis octobre 2012, date à laquelle les autorités religieuses ont lâché du lest sur la présence des filles au sein des équipes de missionnaires qui parcourent le monde pour prêcher la bonne parole, 23 000 d’entre elles se sont engagées. Il s’agit d’un progrès pour la place des femmes dans l’Eglise, jusque là confinées à des tâches subalternes… mais cela pose un problèmes aux universités de l’Etat, qui se dépeuplent, rapporte le New York Times.

 

Le Japon distingue les entreprises « Women friendly »

Le ministère de l’Industrie japonais a rendu public la liste des entreprises ayant fait le plus d’efforts envers les femmes au cours de l’année fiscale 2013. Elles sont 26, toutes cotées à la bourse de Tokyo, parmi lesquelles Hitachi, Mitsubishi et Nissan Motors. Ces entreprises ont été distinguées pour avoir massivement embauché des femmes à tous les niveaux de la hiérarchie, avoir fourni une aide pour la garde et l’éducation des enfants et développé les congés parentaux, rapporte le site d’informations Global Post.

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire