Accueil International Revue de presse internationale du 19 septembre

Revue de presse internationale du 19 septembre

par vincimoz

 Femmes évêques, concours de beauté musulmane en Indonésie, fin de ségrégation raciale en Alabama, drame des mères célibataires au Maroc… la revue de presse internationale d’Anne Collet


 

 

Des femmes évêques au Pays de Galles

Après l’Ecosse et l’Irlande du Nord. L’Eglise anglicane galloise a décidé à son tour d’autoriser les femmes à être ordonnées évêques. Pour l’archevêque gallois, Barry Morgan, il n’y a théologiquement aucun sens à ne pas le faire dans la mesure où les femmes peuvent déjà devenir prêtres ou diacres. Seule l’Eglise d’Angleterre fait de la résistance,mais peut être pas pour longtemps puisque l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, y est favorable, rapporte le quotidien The Guardian. Un vote à ce sujet est d’ailleurs prévu en novembre prochain.

 

Une première en Indonésie : un coucours international de beauté musulmane  

Le concours de beauté Miss Monde qui se tient actuellement à Bali en Indonésie et dont la finale est prévue le 27 septembre, a provoqué une vive réaction des islamistes, majoritaires dans le pays. En guise d’alternative, un concours de beauté réservé aux musulmanes et remporté par une Nigériane, a été organisé le 18 septembre. Les participantes venues d’Iran, de Malaisie, de Brunei, du Bangladesh, du Nigeria et d’Indonésie, ont dû faire preuve de leur piété, réciter le Coran et montrer comment elles concilient spiritualité et modernisme. Elles ont en outre présenté un défilé de mode islamiste, raconte le quotidien malais The Star.

 

Fin de ségrégation pour les étudiantes noires de l’université d’Alabama

Après un siècle de discriminations, la vénérable université d’Alabama va enfin permettre aux étudiantes noires d’intégrer les associations universitaires féminines, les sororités, jusque là réservées aux Blanches. L’affaire a été mise en lumière par le journal estudiantin le Crimson White, qui a révélé comment une étudiante émérite noire n’avait pas été autorisée à intégrer l’une de ces sororités à cause de sa seule couleur de peau. Les autorités universitaires très gênées par la mauvaise publicité faite à leur établissement s’en sont mêlées pour bannir ces pratiques, rapporte le magazine Time.

 

L’Onu et la participation des femmes à la vie politique malienne

En vue des élections législatives et locales qui se dérouleront à la fin du mois de novembre au Mali l’agence ONU femmes s’est rendue à Bamako pour aider les femmes qui souhaitent s’impliquer dans la vie politique du pays. Si les femmes sont très actives dans la mobilisation des électeurs, elles le sont beaucoup moins quand il s’agit d’être candidate, souligne le site Mali Actualités, qui déplore que celles-ci soient de fait exclues des prises de décision. Et précisant que l’Assemblée nationale malienne sortante compte 15 femmes pour 147 députés.

 

Le drame des mères célibataires marocaines

« 24 bébés sont abandonnés chaque jour et je ne vous parle pas des cadavres que l’on trouve dans les poubelles », raconte Aïcha Chenna la fondatrice de l’association marocaine Solidarité féminine au journal québécois La Presse, qui publie un reportage sur la situation dramatique des mères célibataires au Maroc. Dans ce pays, plus de 150 enfants qui seront condamnés à vivre dans la honte, naissent chaque jour hors mariage. Chaque année, on dénombre 27000 nouvelles mères célibataires que le code pénal marocain considère comme des prostituées, passibles de poursuites.  

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire