La radio RTL se paie une pub montrant les animateurs de sa matinale : 7 hommes, 1 seule femme. Europe 1 répond en mettant en avant 6 femmes et 1 homme… sans être plus paritaire dans les faits.
Bagarre de communication à coups de femmes entre stations de radio. RTL diffusait lundi 6 janvier, dans le journal Le Parisien, une publicité affichant les visages des « grandes signatures » de sa matinale. Un trombinoscope éloquent : on y voit 7 hommes, 1 seule femme, en la personne d’Alba Ventura.
Un déséquilibre un brin macho que sa rivale Europe 1 s’est empressée de parodier, en se payant le lendemain, dans le même journal, un visuel montrant 6 femmes et 1 homme, avec ce slogan : « Europe 1 réveille les Français et les Françaises ».
Selon Purebreak.com, « il s’agit non seulement d’un clin d’oeil, mais aussi d’un tacle assumé envers RTL ».
Mauvaise pioche, donc, pour RTL, dont la rédaction en chef est pourtant paritaire… mais dont l’antenne reste effectivement très masculine. Nous le remarquions déjà en juin 2012. Pour cette pub, Europe 1 triche un peu : Thomas Sotto, le seul homme présent sur le visuel, est le grand manitou de la matinale, et la grille officielle de la tranche 6h-9h compte 8 autres hommes, pour 3 femmes. Même proportion, en fait, que RTL… qui a écarté deux femmes journalistes de son visuel (tant pis pour Agnès Bonfillon qui réalise la revue de presse et Adeline François, la présentatrice de 7h30).
A noter qu’à l’antenne des radios généralistes en France, le nombre de femmes ayant eu la parole dans les émissions d’information, au premier trimestre 2013, s’élevait à un piètre 17%. Pire : sur Europe 1 comme sur RTL (et sur RMC) : aucune femme n’a bénéficié d’au moins trois passages à l’antenne (Voir : Toujours des miettes pour les femmes dans les médias).
Un bon point tout de même pour Europe 1 : son émission du soir Des clics et des claques s’était engagée à la rentrée de septembre à respecter la parité parmi ses invités… et a tenu sa promesse (Voir : Femmes à l’antenne : le trimestre des bons élèves).
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
Plus féministe que moi, tu meurs !