L’Equipe parle d’une arbitre de football… pour comparer son physique avec celui d’une autre femme arbitre. Carton rouge.
Une étude inédite le révélait voilà quelques jours : le journal L’Équipe n’accorde aux footballeuses que 1,2% des ses pages consacrées au football. Et s’il vient de consacrer une brève à une femme arbitre, c’est encore raté sur la forme et le fond.
Le quotidien sportif s’intéresse en quelques lignes et une photo à la Polonaise Karolina Bojar, 20 ans, étudiante en droit et arbitre d’un championnat de football masculin de district en Pologne. Foin de performances sportives, c’est de de son physique qu’il est question, sous le titre « Jeune, belle et arbitre ». Et, pire, pour la comparer à l’Allemande Bibiana Steinhaus, qui est récemment devenue la première femme à manier le sifflet dans un championnat masculin d’élite. Karolina Bojar est « beaucoup plus photogénique, en conviendront les moins hypocrites », commente le journaliste de L’Équipe…
Béatrice Barbusse, autrice de l’ouvrage Du sexisme dans le sport, n’a évidemment pas laissé passer cette perle :
Ça c'est sûr ! "Jeune,belle" "surtout beaucoup plus photogénique" #"également blonde"… Le #sexisme en action #média ! Cc @FlesselLaura https://t.co/dPyY81xaqY
— Béatrice Barbusse (@bbarbusse) October 27, 2017
A noter aussi parmi les critiques celle du rédacteur en chef d’un autre journal sportif, Athlétisme Magazine. « L’évolution des mentalités, ça passera aussi par la fin de ce genre de titres », commente Florian Gaudin-Winer.
L'évolution des mentalités, ça passera aussi par la fin de ce genre de titres (la brève est du même niveau) dans L'Equipe. via @AudreyTort pic.twitter.com/USRZy1FaW0
— Florian Gaudin-Winer (@fgaudin) October 27, 2017
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
“Honey shots” : l’œil baladeur des caméras sur les “jolies supportrices”