Accueil Sport Une équipe d’Allemagne paritaire à Sotchi

Une équipe d’Allemagne paritaire à Sotchi

par Arnaud Bihel

Pour la première fois, la délégation allemande aux Jeux Olympiques sera paritaire. A Sotchi elle comptera même plus de femmes que d’hommes… à une unité près.

Les athlètes sélectionnés pour les JO de Sotchi par le Comité olympique allemand (DOSB), qui a dévoilé sa liste jeudi 23 janvier, sont 76 femmes et 75 hommes. Quatre ans plus tôt, le visage de l’équipe olympique allemande était bien plus déséquilibré : 58 femmes et 95 hommes avaient participé aux JO de Vancouver.

Si la liste des athlètes allemand est paritaire, celle des entraîneurs l’est beaucoup moins : elle compte 21 femmes et 150 hommes.

En France, moins de 40% de femmes jusque là

Le Comité olympique français n’a pas encore dévoilé la liste des athlètes qui participeront aux JO de Sotchi, du 7 au 23 février. En 2010, la délégation française comptait 36% de femmes, qui avaient remporté près de la moitié des médailles françaises (5 sur 11). Pas loin du record de 2008 à Turin, où elles étaient 39% (mais n’avaient remporté qu’un tiers des médailles, 3 sur 9). Aux JO d’hiver 2002 à Salt Lake City, les femmes ne représentaient qu’un quart de la délégation française, mais avaient remporté plus de la moitié des médailles – 6 sur 11 (Voir tableau).

A Sotchi, l’équipe de France devra composer avec les forfaits sur blessure de deux de ses plus grandes chances de médailles en ski alpin : Tessa Worley et Marion Rolland.

 

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

Parité relative pour les médailles françaises

 

Pourcentage de femmes dans la délégation française et pourcentage de médailles (tous métaux) depuis 1992 :

Medailles2

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire