Au détour d’un article de Télérama sur la crise des News Magazines, on apprend que le patron de l’Express mise sur des sujets « mémère » pour sauver les meubles.
La presse magazine va mal, les plans sociaux se multiplient. Même les vieilles recettes des marronniers ne mettent plus les lecteurs en appétit. Les « unes crapoteuses » ainsi que les appelle Télérama, ont beau descendre toujours plus bas dans les caniveaux, rien n’y fait. Et pourtant, comme nous l’avons souligné à plusieurs reprises, le sexisme racoleur est souvent au rendez-vous (Voir par exemple Mais qui veut allumer la guerre des sexes ?)
Alors, explique Télérama : « La dernière tendance serait – paraît-il – aux conseils bien-être, à ce que Christophe Barbier (qui n’a répondu à nos questions) appelle « les sujets mémère », de l’homéopathie au bien-manger ».
Bien sûr, c’est du jargon interne à une rédaction… qui en dit long sur les coulisses de cette info qui structure l’opinion.
Lire aussi dans Les Nouvelles NEWS
DOSSIER – Stéréotypes dans les médias, à l’école, dans les jouets, le sport…
Ces Unes qui détestent les femmes
Une femme pour quatre hommes dans les JT
Mais qui veut allumer la guerre des sexes ?
Partage des tâches et divorce : le mauvais titre de l’AFP (et des autres)
Ménage et sexualité : encore un biais sexiste dans la presse
Le « panier de la ménagère » a la vie dure
1 commenter
… on parle de Barbier, l’homme qui gagne sa vie à coup d’écharpe rouge et de place garantie à vie chez Yves Calvi? Le type même du pépère….