Accueil Sans catégorie « Tous à poil », tous paranos

« Tous à poil », tous paranos

par Isabelle Germain

Jean-François Copé s’en prend à un livre pour enfants. Encore une diversion pour masquer le refus de l’égalité des sexes.


copéLes opposants à la lutte contre les stéréotypes sexistes ne savent décidément plus quoi inventer. Après avoir réussi à faire retirer le projet de loi famille, ils s’en prennent indirectement aux « ABCD de l’égalité », ce programme de formation des enseignants destiné à apprendre l’égalité des sexes dès l’école. Mais ils avancent masqués. Presque…
Dimanche 9 février, au Grand Jury RTL, le président de l’UMP s’en est pris à un livre pour enfant intitulé « Tous à poil ! » affirmant que cet ouvrage était recommandé aux enseignants. « Ça vient du centre de documentation pédagogique, ça fait partie de la liste des livres recommandés aux enseignants pour faire la classe aux enfants de primaire » a-t-il affirmé. Et de théâtraliser : « Quand j’ai vu ça, mon sang n’a fait qu’un tour »… « On ne sait pas s’il faut sourire, mais comme c’est nos enfants, on n’a pas envie de sourire. Á poil le bébé, à poil les voisins… Á poil la maîtresse, Vous voyez, c’est bien pour l’autorité des professeurs ».

Inspiré par l’UNI ?

Recommandé aux enseignants ? Aucune trace de circulaire gouvernementale en ce sens. En cherchant du coté du CNDP, Centre national de documentation pédagogique, qui met à disposition des enseignants divers supports, on trouve un lien de l’antenne grenobloise vers une longue liste « pour bousculer les stéréotypes filles garçons » faite par « l’atelier des merveilles » en Ardèche.  Dans cette longue liste figure « Tous à poil ». Le livre est loin d’être au cœur des programmes de tous les écoliers de France… L’entourage de Jean-François Copé a dû passer le site du CNDP au peigne fin pour le trouver ! En surfant un peu sur la Toile, on voit que l’information a été diffusée sur les réseaux sociaux par des « anti-genre » comme un certain hdebonnevolonte.

Il est très probable que Jean-François Copé ait pioché son idée auprès de « l’observatoire de la théorie du genre », espace de désinformation piloté par l’UNI, syndicat étudiant très à droite, qui évoquait ce livre le 5 février (en bas de page). L’UNI à qui Copé Jean-François a réservé la plus grosse part de sa réserve parlementaire, 60 000 euros.

Livre peu connu donc, et assez inoffensif si l’on en croit les présentations de l’ouvrage expliquant qu’il s’agit de dessins et que « le trait et la couleur proposent un regard sensible, chaleureux et réaliste qui ne se moque pas et accepte la diversité des corps. » … « chacun est vu dans sa nature, jeune, vieux, homme, femme, fille, garçon, en toute simplicité, avec un humour chaleureux, loin des images complexantes des médias »

Les fondamentaux de la domination masculine

Derrière tous ces discours sur le genre se cache l’opposition à l’égalité femmes hommes. Certes, Jean-François Copé peut se flatter d’avoir donné son nom à une loi sur l’égalité dans les conseils d’administration des grandes entreprises, la loi dite « Copé-Zimmermann » . Mais cette loi, même si elle est indispensable et source de progrès, n’est pas très « dangereuse ». Les objectifs qu’elle fixe sont éloignés dans le temps, les sanctions assez clémentes (elles ont été diminuées à chaque navette parlementaire) et il y a eu depuis 1972, 6 lois sur l’égalité professionnelle qui n’ont pas été appliquées. Et puis comme beaucoup de lois sur l’égalité, elle s’attaque aux conséquences et non aux causes d’une succession d’inégalités (voir quelques chiffres ici).

Les ABCD de l’égalité, en s’attaquant aux stéréotypes de genre, ébranlent les fondamentaux de la domination masculine. Personne n’ose se dire contre l’égalité femmes hommes, alors il faut trouver des dérivatifs. Chacun cherche son épouvantail…

Jean-François Copé et le livre « Tous à poil » par LeLab_E1

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

DOSSIER – Stéréotypes dans les médias, à l’école, dans les jouets, le sport…

Les dérangés du genre à l’assaut des écoles

Premiers pas pour « l’ABCD de l’égalité » à l’école

Théorie du genre et théorie du complot

La peur du genre éloigne l’égalité femme/homme

 

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

6 commentaires

6 commentaires

Lène 10 février 2014 - 16:29

S’offusquer de la représentation du corps des êtres humains, quelle pudibonderie!
Quelle manipulation idiote!

J’attends avec impatience que M. Copé s’insurge de l’image des femmes donnée par la publicité. Suggestive et à poil sous n’importe quel prétexte!

Répondre
Bambi 11 février 2014 - 09:57

Sa mauvaise foi est si évidente,parce qu’on ne peut pas le prendre pour un abruti total (encore que le pouvoir ou la volonté de l’avoir à tout prix, finissent par atteindre l’intelligence et la raison) que son image déjà calamiteuse est totalement ringardisée. Parfait

Répondre
Sosso 12 février 2014 - 09:39

et en plus il a l’air intelligent sur la photo

Répondre
09 Aziza 12 février 2014 - 09:40

Là où M. Coppé se ridiculise, c’est que l’ éditeur du livre explique dans les pages mêmes du « Figaro », peu suspect de gauchisme, que son intention était justement de contrer toutes ces images soi disant suggestives de personnes nues sous divers prétextes que les enfants voient en permanence dans les pubs, et de remettre le corps à sa juste place!

Répondre
JM:o 14 février 2014 - 09:11 Répondre
willycat 17 février 2014 - 19:17

il était plus drole avec son pain au chocolat
http://www.horreursmusicales.fr/

Répondre

Laisser un commentaire

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com