L’emblème des critiques prend un visage de femme après 72 ans de règne d’Ulysse. Fin du « male gaze » ?
Révolution à Télérama ! Le « petit bonhomme », qui grimaçait ou souriait au gré des critiques, est remplacé par un personnage féminin. Les lectrices et lecteurs de l’hebdomadaire, habitué.es à Ulysse vont s’habituer désormais à Pénélope.
Le nouveau visage dessiné prend les traits d’une femme coiffée d’un chignon. Et c’est la créatrice de BD Pénélope Bagieu, connue pour ses œuvres féministes, qui a dessiné ce nouveau visage de la critique.
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Désormais Pénélope aura un chignon, une frange crantée qui se soulève parfois ou des cœurs dans les yeux qui exprimeront la teneur de la critique en un clin d’œil.
C’est une double première : première fois que cet emblème est dessiné par une femme et première fois qu’il prend les traits d’une femme. Ulysse a régné 72 ans et a changé plusieurs fois de visage avec plusieurs dessinateurs-hommes- différents. Le dernier était Riad Sattouf, un auteur engagé.
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Est-ce la fin du « male gaze », regard masculin exclusif sur la culture ? La présidente de Télérama, Catherine Sueur ne va pas jusqu’à le dire ainsi mais sur France Info, elle assure : « On est à une époque où la place des femmes est affirmée, et qu’un tel emblème devienne féminin, ça nous plaisait ».
Cette évolution se produit à un moment où les instances de consécration commencent à se féminiser dans le milieu de la culture. (lire ci-dessous)
Pénélope Bagieu parle de Pénélope dans cette vidéo de Télérama
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