
Ine Eriksen Søreide,alors ministre de la Défense, face à son homologue américain Chuck Hagel, en janvier 2014. Par Glenn Fawcett [Domaine public], via Wikimedia Commons
La Première ministre norvégienne Erna Solberg a nommé Ine Eriksen Søreide ministre des Affaires étrangères. Avec la ministre des Finances Siv Jensen, les trois poids lourds du gouvernement sont des femmes.
Dans un des pays au monde les plus avancés en matière d’égalité femmes/hommes, c’est une grande première : les trois principales personnalités du gouvernement sont des femmes.
La Première ministre norvégienne Erna Solberg, reconduite en septembre pour un deuxième mandat, a procédé vendredi 20 octobre à un léger remaniement ministériel, qui a conduit Ine Eriksen Søreide au poste de ministre des Affaires étrangères.
Ine Eriksen Søreide occupait depuis 2013 le poste de ministre de la Défense. Elle devient ainsi la première femme à diriger la diplomatie norvégienne. Avec la Première ministre et la ministre des Finances Siv Jensen, trois femmes occupent désormais les trois postes considérés comme les plus importants du gouvernement.
« C’est une page de l’Histoire de la Norvège qui s’écrit » a commenté à ce sujet Erna Solberg, en énumérant les rares pays qui ont connu cette situation : Les Philippines, le Liberia et la Suisse.
La Norvège a été le premier pays à imposer des quotas pour la féminisation des conseils d’administration des grandes entreprises. Elles s’est encore distinguée voilà quelques jours en instaurant l’égalité salariale dans ses équipes nationales de football masculine et féminine.
