
Zuzana Čaputová –Wikimedia Commons
Avec l’élection de Zuzana Čaputová, présidente de la République de Slovaquie, huit pays de l’Union européenne sur 28 sont dirigés par une femme
Avec 58,40% des voix au second tour face au candidat du parti au pouvoir, Maroš Šefčovič, Zuzana Čaputová , est devenue la première femme présidente de la Slovaquie le 30 mars 2019. Libérale, pro-européenne, pro-avortement, défenseure des droits des LGBT, cette avocate de 45 ans, activiste écologiste a reçu le prix Goldman, sorte de prix Nobel de l’environnement ( Claire Nouvian, une des fondatrices du mouvement Place Publique a reçu ce prix en 2018). Son parti, Slovaquie Progressiste, a surgi dans le paysage politique slovaque il y a à peine un an Elle incarne le changement face à l’extrême droite slovaque.
Elle est la huitième femme à être présidente d’un pays de l’Union européenne. L’AFP a dressé la liste de celles qu’elle rejoint dans ce club fermé. La chancelière allemande Angela Merkel, élue pour la première fois en 2005, a attaqué son quatrième mandat il y a un an. Souvent citée parmi les femmes les plus puissantes du monde, elle était la première femme à accéder à ces fonctions dans son pays. En mai 2009, en Lituanie, Dalia Grybauskaite, une ancienne commissaire européenne, a été élue à la présidence. Elle était aussi la première femme à occuper ce poste dans son pays. À Malte, Marie-Louise Coleiro Preca a été élue présidente en avril 2014 sur proposition du Premier ministre. Mais c’est ce dernier qui détient l’essentiel du pouvoir exécutif. En Croatie, la conservatrice Kolinda Grabar Kitarovic a été élue en janvier 2015. Elle est la première femme élue présidente au suffrage universel dans les Balkans. En juillet 2016, Theresa May est devenue la deuxième femme à diriger le Royaume-Uni, après Margaret Thatcher… Mais elle ne devrait plus rester à ce poste très longtemps. A cause du Brexit, elle a évoqué son départ et tous les candidats à sa succession sont des hommes. En Estonie, en octobre 2016, Kersti Kaljulaid est devenue la première présidente de l’ancienne république soviétique. En janvier 2018 l’eurodéputée social-démocrate Viorica Dancila est devenue la première femme dirigeante de la Roumanie.
Hors Union européenne, des femmes sont aussi à la tête de trois pays du continent : l’Islande, la Norvège et la Serbie.
1 commenter
oqxg65