L’absence totale de femmes autour de la table de discussions le 28 août à Brégançon a été remarquée. Certaines femmes avaient pourtant leur place, le lendemain, lors du 25è Conseil des ministres franco-allemand… Mais pas de place pour célébrer l’amitié franco-allemande.

Les femmes encore absentes de la rentrée politique. Ou plutôt : présentes mais invisibilisées. Le 28 août 2025, le président Emmanuel Macron a reçu le chancelier allemand Friedrich Merz au Fort de Brégançon, résidence d’été des présidents français, à la veille du 25ème Conseil des ministres franco-allemand qui s’est tenu à Toulon. L’objet de cette rencontre : la réaffirmation de l’amitié franco-allemande après l’arrivée du nouveau chancelier fédéral. Ce même jour, une première prise de parole filmée a eu lieu. Autour des deux hommes politiques : dix conseillers et aucune femme.
L’absence de femmes à cette table n’a pas échappé aux internautes. Sur Instagram, Vive Média a relevé le manque total de diversité. Sur LinkedIn, Zélia Cesaron, directrice de cabinet et Relations Médias de SNCF Réseau, s’en indigne : « Dites, il ne manque pas « quelque chose » sur cette photo ? On aurait presque aimé que ce cliché soit en noir et blanc et date des années 50. Mais il date d’hier et nous sommes bien en 2025 ». Sur le même réseau, le compte The Department of Male Affairs réagit avec ironie à la composition entièrement masculine de cette réunion : « The Department of Male Affairs remercie chaleureusement les dirigeants politiques de tous bords pour leur contribution exceptionnelle à la promotion d’un monde sans diversité. Une mention spéciale revient au président français pour ses talents d’hôte exceptionnels, qui n’a même pas pris la peine de réserver les places du fond aux femmes. À noter : un homme a été promu à la place du fond, traditionnellement réservée aux femmes ». Conclusion : « Une source d’inspiration en matière d’exclusion, avec style. Ce qui est rassurant, après la pause estivale, c’est que rien ne change. »
En réalité, plusieurs femmes ministres devaient participer au 25è Conseil des ministres franco-allemand du 29 août. Mais à Brégançon, pour préparer les décisions, il n’y avait que des hommes. Il a fallu attendre le lendemain, au moment d’adopter des décisions prises entre hommes, pour qu’elles réapparaissent autour de la table. Avec, toutefois vingt cinq personnes sur la photo et seulement 7 femmes. Côté français, sur les dix ministres présents, seulement trois sont des femmes.