|  | 
| 10 % de la population ont un niveau de vie inférieur à D1, 20 % à D2, etc. C95 : 5% de personnes les plus aisées | 
Toujours plus de pauvres, notamment des enfants, et des riches de plus en plus riches. L’indice des inégalités n’a pas été aussi mauvais en France depuis la fin des années 1980.
C’est un sombre constat, mais pas vraiment surprenant, que dresse l’INSEE dans son enquête sur « les niveaux de vie en 2010« , publiée vendredi 7 septembre.
La pauvreté continue de progresser en France, observe l’institut statistique. Elle concerne 8,6 millions de personnes, soit 14,1 % de la population contre 13,5 % en 2009. Tandis que le niveau de vie médian a diminué de 0,5 % en un an. Il faut remonter à 2004 pour enregistrer un tel recul, observe l’INSEE.
Cette hausse de la pauvreté affecte davantage les familles monoparentales et les couples avec enfants. Et donc tout particulièrement les enfants eux-mêmes : le taux de pauvreté des moins de 18 ans atteint 19,6 %, en hausse de 1,9 point. Les enfants contribuent pour près des deux tiers à l’augmentation du nombre de personnes pauvres. Déjà, en juin, l’UNICEF signalait une « tendance inquiétante » de la pauvreté des enfants en France. La ministre des Affaires sociales a promis de s’attaquer à cette situation.
Inégalités record
« Une lente tendance à l’augmentation de la pauvreté en France depuis 2004 » : c’est le constat que dressait en mars l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale (ONPES).
L’INSEE note aujourd’hui que la dégradation des niveaux de vie en 2010 a touché « quasiment toutes les catégories de population ». Seule une frange est épargnée : les 5% les plus riches. Leur niveau de vie a progressé de 1,3 % en euros constants, « à contre-courant du reste de la population ».
Conséquence de cette situation, l’indice de Gini augmente fortement. Ce marqueur reconnu (plus il est élevé, plus il témoigne d’inégalités) est passé en un an de 0,290 à 0,299. Si l’INSEE ne le souligne pas, l’indice de Gini revient ainsi à son pire niveau depuis la fin des années 1980. En décembre 2011, l’OCDE observait que les inégalités ont globalement empiré en Europe depuis 25 ans. En France, après des années de baisse, elles sont reparties à la hausse surtout depuis 10 ans.
L’INSEE note que c’est « par le haut » que s’effectue cette amplification des inégalités en France : entre 1996 et 2010, le niveau de vie moyen des 10 % de personnes les plus aisées a augmenté d’environ 2,1 % par an en moyenne, contre 1,4 % pour le niveau de vie moyen de l’ensemble de la population.
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
Inégalités record dans les pays riches
La pauvreté en France, des tendances « préoccupantes »
Le gouvernement biaise-t-il les chiffres de la pauvreté ?
 
 
