Pour Noël, la marque Vertbaudet ne fait pas dans la nuance en matière de stéréotypes sexistes. Mais doit faire face à des clients outragés.
Dans les catalogues de Noël, la remise en cause des stéréotypes sexistes gagne du terrain cette année (on en parlait ici et ici). Mais les clichés ont la vie dure.
C’est la marque française de produits pour enfants Vertbaudet (propriété du groupe de vente à distance Redcats, lui-même dépendant du groupe PPR) qui se fait taper sur les doigts (ou est prise la main dans le sac). Dans sa dernière offre de Noël elle met en scène, via des cadeaux destinés à ses clients, un monde sans nuance entre masculin et féminin. D’un côté, un sac pour petite fille, pour qu’elle fasse « comme maman », une maman forcément « débordée » et qui passe son temps à « chercher ses clés bien cachées au fond du sac ». De l’autre, une trousse de bricolage pour garçon, pour se mettre « au boulot » comme papa.

Une pétition vient d’être lancée, qui exige des excuses publiques de la marque et l’invite à s’engager « concrètement à lutter contre ces clichés ».
Certes, « Vertbaudet n’est malheureusement pas le premier marchand de jouets à diffuser ce genre de message. Mais là, le distributeur frappe fort », souligne l’auteure de la pétition, une cliente « choquée ».
« Nous ne condamnons pas, ici, les fabricants de jouets. Pas de problème pour que figurent dans les catalogues des aspirateurs, des kits de pompier ou des jeux de société ramasse crotte-de-chiens », souligne la pétition. « Simplement, nous ne voulons plus que ces activités (nettoyer le plancher, sauver le monde ou ramasser la merde) soient systématiquement associées à un sexe. »
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
Stéréotypes, ou pas, dans les catalogues de Noël
Super U, père Noël contre les stéréotypes
