La française Danièle Nouy devrait présider le futur conseil de supervision bancaire de la BCE. Un lot de consolation après les mois de polémique sur l’absence de femme chez les responsables de l’institution.
C’est l’ultime épisode dans le feuilleton de la BCE 100% masculine. Après qu’Yves Mersch a été confirmé dans son fauteuil en novembre, à l’issue d’un bras de fer épique, les 27 hauts responsables de la Banque centrale européenne sont tous des hommes, et ce jusqu’en 2018.
Mais voilà aujourd’hui le « lot de consolation » qu’anticipait en octobre, au cœur de la polémique, l’eurodéputée Sylvie Goulard : c’est une femme, une Française, qui va présider le conseil de supervision bancaire de la BCE. Il devrait s’agir de Danièle Nouy, actuelle secrétaire générale de l’Autorité de contrôle prudentiel à la Banque de France. Cette nomination doit encore être confirmée le 21 janvier par les ministres des Finances de la zone Euro.
Ce conseil de supervision bancaire doit encore voir le jour – pas avant le printemps 2014. Il sera chargé, comme son nom l’indique, de superviser les grandes banques européennes sous l’égide de la BCE.
Pour LeFigaro.fr, « la nomination de Danièle Nouy à la BCE aurait l’avantage de clore la polémique sur l’insuffisante représentation féminine au sein de la banque centrale ». Une femme et 27 hommes : en effet, la polémique n’a plus lieu d’être…
