Le gendarme de la pub, habituellement cool sur les publicités sexistes, bloque sur le film Desigual qui met en scène des femmes très libérées.
Sexy non, sexiste oui : telle pourrait être la devise de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). Selon le magazine spécialisé Stratégies, le gendarme de la publicité vient en effet demander à la marque de vêtements espagnole Desigual de flouter deux passages de sa publicité baptisée « #faislelematin ». Le film de 30 secondes met en scène quatre jeunes femmes toniques qui s’habillent tout en envoyant des signaux complices à leurs partenaires, des bises à leur bébé. Et – scandale ! – l’une d’elle range un sextoy qui trainait sur le lit. Un sein dépasse ? Les deux seront floutés.
L’ARPP ne se montre pourtant pas si dure quand il s’agit de faire passer les hôtesses de l’air pour des femmes offertes. Elle n’a rien eu à reprocher à des visuels pourtant épinglés par son homologue britannique. Dans une pub pour la compagnie aérienne Ryanair, une femme en sous-vêtements était accompagnée de ce slogan : « Chauds les prix… et l’équipage ». Mais pour l’ARPP, ces publicités « ne peuvent être interprétées comme représentant des femmes avilies ou traitées dans le cadre de leur travail comme des objets sexuels. » Mais voir trainer un sextoy, oh my gode !
La publicité :
https://www.youtube.com/watch?v=zaxPVqOtnwI
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
La pub aime toujours autant les femmes-objets
Dans les médias, pas de bouleversement pour l’égalité
