
La nouvelle académicienne Dominique Bona découvre qu’elle devra appeler ses consoeurs « cher confrère »
« Entrez mais faites comme chez nous »… C’est ce que semblent dire aux nouvelles académiciennes les académiciens, qui ne se sont manifestement toujours pas remis d’avoir ouvert la porte de la Coupole aux femmes.
Farouchement opposés à la féminisation des noms de fonction, les messieurs en habit vert ont l’habitude de s’appeler « mon cher confrère » entre eux… qu’ils s’adressent à une femme ou à un homme.
La romancière Dominique Bona, élue le 18 avril dernier au fauteuil 33, l’a appris en entrant sous la Coupole et le raconte au micro de France Culture dans l’émission la Grande Table.
Dominique Bona raconte aussi que Danièle Sallenave, qui l’a mise en garde contre le risque de laisser échapper un « ma chère consoeur » honni en ces lieux, Lire sur Ladies & Gentlemen :
A l’Académie, Dominique Bona n’aura que des « confrères » mais les rares femmes pourraient, entre elles, se donner du « ma » cher confrère. Ce qui semble hautement subversif !
Les six femmes du Quai Conti auront sans doute du mal à faire évoluer les 30 hommes. « Dans la vie tout est vocabulaire » dit la jeune académicienne. Si elle s’engage à respecter la règle en vigueur depuis qu’elle est élue, elle caresse l’espoir de mettre le sujet sur la table un jeudi à l’Académie.
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS
Dominique Bona à l’Académie française
Entre ici, Alain-Gérard Slama !
