Les Nouvelles News
Newsletter gratuite S'abonner
Se connecter
Les Nouvelles News
Newsletter gratuite S'abonner
Se connecter
  • Les rubriques
    • Politique & Société
    • Eco & Social
    • Médias
      • Bruits et chuchotements
    • International
    • Culture
    • Sport
  • Les dossiers
    • Dossier Bien-être et richesse
    • Dossier Climat et environnement
    • Dossier Égalité professionnelle
      • Dossier Congé parental
    • Dossier Violences
    • Dossier Prostitution
    • DOSSIER #METOO
    • Dossier IVG
    • Dossier Femmes dans les médias
  • Nos livres
    • Journalisme de combat pour l’égalité des sexes. La plume dans la plaie du sexisme
    • Bande dessinée : les femmes sortent de leur bulle. Une histoire mixte du 9ème art
  • Nos formations
    • Formation Speak Up Déclic, Prendre la parole pour booster sa carrière
    • Manager l’égalité professionnelle
  • Soutenir LNN
    • S’abonner / faire un don (défiscalisé)
    • Voir votre compte
Les Nouvelles News
S'abonner

Les Nouvelles News
  • Les rubriques
    • Politique & Société
    • Eco & Social
    • Médias
      • Bruits et chuchotements
    • International
    • Culture
    • Sport
  • Les dossiers
    • Dossier Bien-être et richesse
    • Dossier Climat et environnement
    • Dossier Égalité professionnelle
      • Dossier Congé parental
    • Dossier Violences
    • Dossier Prostitution
    • DOSSIER #METOO
    • Dossier IVG
    • Dossier Femmes dans les médias
  • Nos livres
    • Journalisme de combat pour l’égalité des sexes. La plume dans la plaie du sexisme
    • Bande dessinée : les femmes sortent de leur bulle. Une histoire mixte du 9ème art
  • Nos formations
    • Formation Speak Up Déclic, Prendre la parole pour booster sa carrière
    • Manager l’égalité professionnelle
  • Soutenir LNN
    • S’abonner / faire un don (défiscalisé)
    • Voir votre compte
S'inscrire à la newsletter
    Société

    Une vidéo qui renverse les stéréotypes de genre dans la pub

    par La rédaction 16 mai 2013
    Ecrit par La rédaction 16 mai 2013
    378

    Stereopub« Representations of Gender in Advertising » : déjà plus d’un million de vues pour ce montage incisif et ironique réalisé par 3 étudiant.e.s canadien.ne.s.


     

    Eux-mêmes étaient loin de s’attendre à ce succès. Mise en ligne début avril par trois étudiant.e.s canadien.ne.s (Sarah Zelinski, Kayla Hatzel et Dylan Lambi-Raine) une vidéo qui s’en prend, avec pédagogie et humour, à l’infériorisation et à la sexualisation des femmes dans la publicité vient de franchir la barre du million de vues sur Youtube.

    Dans une première partie, ce montage de 4’30 montre à quel point la publicité, depuis des décennies, présente les femmes « dans une position d’infériorité par rapport aux hommes », les « sexualise pour vendre des produits ». Les hommes sont aussi soumis à des stéréotypes qui les virilisent à l’extrême. Avec autant de conséquence sur l’image de soi et les relations entre hommes et femmes… et sur les violences domestiques, estiment les étudiants. Après l’exercice pédagogique, la vidéo s’engage dans une deuxième partie où l’ironie prend le dessus : dans des publicités détournées, c’est l’homme qui est soumis et prend des poses lascives, tandis que la femme devient prédatrice. Conclusion : « Plutôt ridicule, non ? ».

     

    Cette vidéo était à l’origine un simple projet étudiant, et « nous ne nous attendions pas vraiment à ce qu’elle soit vue par plus des 30 personnes de notre classe », réagissait Sarah Zelinski dans une interview le 7 mai. Et devant ce succès, les étudiants réfléchissent désormais à donner des suites à ce projet.

    En 2011, le documentaire de 90′ Miss Representation, salué dans plusieurs festivals indépendants, mettait également en cause « la façon dont les médias dominants contribuent à la sous-représentation des femmes » en les présentant sous l’angle de la jeunesse, la beauté et la sexualité.

    En France, une récente étude menée par le Laboratoire de l’Égalité relevait que « lorsqu’une publicité est très caricaturale (la femme-objet, plus ou moins dénudée), les personnes interrogées s’insurgent immédiatement contre le stéréotype et ont une image dégradée de l’annonceur. Mais le plus souvent, elles ne voient pas de stéréotype, et il faut les aider à le débusquer pour qu’il leur paraisse enfin visible, et du coup, révoltant » (Voir : Publicité : haro sur les stéréotypes sexistes !).

     

    Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

    La pub Dove et une parodie des complexes

    Cachez ce sextoy !

    Dossier – STÉRÉOTYPES PARTOUT

     

    Mettre dans vos favoris (0)
    Please login to bookmark Close

    imagesexualisationstereotypes
    4 commentaires FacebookTwitterLinkedinThreadsBluesky

    LE LIVRE


    En savoir plus

     

    NOS FORMATIONS

    ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE, LEADERSHIP

    2 février et 22 mars

    Renseignements Speak-Up ici


    Autres formations
    ici

    Je fais un don

    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • Linkedin
    • Notre livre
    • Qui sommes-nous ?
    • Mentions légales
    • Se Connecter à votre compte

    © 2023 - Tous droits réservés. -


    Retour en haut

    Mot de passe oublié?

    Mot de passe perdu? Veuillez saisir votre adresse e-mail. Vous recevrez un e-mail avec un lien pour définir un nouveau mot de passe.

    Retour à la connexion

    Les Nouvelles News
    • Home
    Les Nouvelles News

    Panier

    Close

    Votre panier est vide.

    Close