Ils se réunissent dans un sommet de think tanks de business très mâle.
Lundi 17 et mardi 18 juin se tient à Paris un sommet des think tanks du business organisé par l’Institut de l’entreprise, avec le journal Le Monde… Et le choix du grand quotidien français est heureux puisque, celui-ci ayant nommé une femme à sa tête, elle sera l’une des rares femmes intervenant dans cette rencontre intitulée « L’entreprise qui transforme le monde – Relever les défis du 21e siècle ».
Un aréopage d’une quarantaine d’intervenants – dirigeants de grandes entreprises, économistes, philosophes- parmi lesquels trois femmes : Natalie Nougayrede donc, directrice du quotidien Le Monde ; Cansen Basaran-Symes présentée comme « président », au masculin, du Comité des affaires de la société de l’industrie turque et Business Association (TUSIAD) ; et Mónica de Oriol Icaza qui, elle, est Présidente de Círculo de Empresarios (Espagne – International network of business think tanks).
La plupart des hommes sont solidement installés depuis longtemps dans les hautes sphères du business mondial. Leur but dans ce sommet : « ébranler les idées reçues sur l’entreprise », contribuer « au bien commun », « apporter de l’air frais, des idées nouvelles », « proposer une contribution innovante capable d’inspirer la sphère publique »… explique le délégué général de l’Institut de l’entreprise. Dans cet entre-soi masculin qui dirige déjà depuis tant d’années… on ne demande qu’à le croire.