Les Nouvelles News
Newsletter gratuite S'abonner
Se connecter
Les Nouvelles News
Newsletter gratuite S'abonner
Se connecter
  • Les rubriques
    • Politique & Société
    • Eco & Social
    • Médias
      • Bruits et chuchotements
    • International
    • Culture
    • Sport
  • Les dossiers
    • Dossier Bien-être et richesse
    • Dossier Climat et environnement
    • Dossier Égalité professionnelle
      • Dossier Congé parental
    • Dossier Violences
    • Dossier Prostitution
    • DOSSIER #METOO
    • Dossier IVG
    • Dossier Femmes dans les médias
  • Nos livres
    • Journalisme de combat pour l’égalité des sexes. La plume dans la plaie du sexisme
    • Bande dessinée : les femmes sortent de leur bulle. Une histoire mixte du 9ème art
    • Femmes et santé : toujours une affaire d’hommes ?
  • Nos formations
    • Formation Speak Up Déclic, Prendre la parole pour booster sa carrière
    • Manager l’égalité professionnelle
  • Soutenir LNN
    • S’abonner / faire un don (défiscalisé)
    • Voir votre compte
Les Nouvelles News
S'abonner

Les Nouvelles News
  • Les rubriques
    • Politique & Société
    • Eco & Social
    • Médias
      • Bruits et chuchotements
    • International
    • Culture
    • Sport
  • Les dossiers
    • Dossier Bien-être et richesse
    • Dossier Climat et environnement
    • Dossier Égalité professionnelle
      • Dossier Congé parental
    • Dossier Violences
    • Dossier Prostitution
    • DOSSIER #METOO
    • Dossier IVG
    • Dossier Femmes dans les médias
  • Nos livres
    • Journalisme de combat pour l’égalité des sexes. La plume dans la plaie du sexisme
    • Bande dessinée : les femmes sortent de leur bulle. Une histoire mixte du 9ème art
    • Femmes et santé : toujours une affaire d’hommes ?
  • Nos formations
    • Formation Speak Up Déclic, Prendre la parole pour booster sa carrière
    • Manager l’égalité professionnelle
  • Soutenir LNN
    • S’abonner / faire un don (défiscalisé)
    • Voir votre compte
S'inscrire à la newsletter
    Société

    Pub, sex and surf : le point de rupture de Roxy

    par La rédaction 4 juillet 2013
    Ecrit par La rédaction 4 juillet 2013
    395

    RoxyDans le milieu du surf, le clip de promotion du Roxy Pro Biarritz soulève les critiques. Il pousse plus loin que jamais la sexualisation à des fins marketing.


     

    « Une femme se réveillant en petite tenue, s’habillant puis se déshabillant pour se doucher avant de prendre son 4×4 pour aller à la plage ». Une publicité pour un shampoing ? Un gel intime ? Des céréales ? Vous n’y êtes pas. C’est le résumé, par le journal Sud Ouest, d’un clip de promotion du Roxy Pro Biarritz, un événement de surf qui se déroulera du 10 au 14 juillet. Et la sexualisation à outrance dans ce clip dégoûte nombre de surfeurs et surfeuses.

    https://www.youtube.com/watch?v=GCji6TiJjbE

    Sur les sites internet du milieu du surf, les commentaires indignés fleurissent. « Il semble qu’on soit passé à une autre dimension dans l’objétisation de la surfeuse à des fins marketing », faisait remarquer le blog surf-prévention dès le 28 juin.

    Une professionnelle est du même avis et sonne la charge. La Californienne Cori Schumacher, qui a justement remporté le Roxy Jam de Biarritz en 2010, appelle au boycott de la marque Roxy. Pour elle aussi, ce clip va trop loin dans la sexualisation sans rapport avec le surf. C’est « paternaliste, ridicule, déshumanisant et au bout du compte dangereux pour les jeunes filles qui doivent devenir des personnes valorisant leurs actes plutôt que leur paraître. Boycottez Roxy et tous ceux qui cherchent à vendre cette absurdité », écrit Cori Shumacher.

    Et le clip n’est pas que sexiste, il est aussi anti-écolo, remarquent plusieurs commentateurs. Un comble dans un milieu de la glisse qui se veut en communion avec la nature. Le personnage du clip, pour parcourir les quelques centaines de mètres qui la séparent de la plage, conduit un 4×4. Pas terrible pour le bilan carbone.

    Outre les critiques indignées, le clip a déjà sucité une parodie, version masculine. Qui moque la sexualisation à l’œuvre dans celui du Roxy Pro, mais aussi le placement de produit plus que visible. Une parodie à savourer :

    D’autres pubs parodiées à lire dans Les Nouvelles NEWS :

    Une vidéo qui renverse les stéréotypes de genre dans la pub

    La pub Dove et une parodie des complexes

    Et notre dossier – Stéréotypes partout

     

     

    Mettre dans vos favoris (0)
    Please login to bookmark Close

    clipfemmeobjetroxysexualisationsexysurf
    2 commentaires FacebookTwitterLinkedinThreadsBluesky

    LE LIVRE


    En savoir plus

     

    NOS FORMATIONS

    ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE, LEADERSHIP

    2 février et 22 mars

    Renseignements Speak-Up ici


    Autres formations
    ici

    Je fais un don

    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • Linkedin
    • Notre livre
    • Qui sommes-nous ?
    • Mentions légales
    • Se Connecter à votre compte

    © 2023 - Tous droits réservés. -


    Retour en haut

    Mot de passe oublié?

    Mot de passe perdu? Veuillez saisir votre adresse e-mail. Vous recevrez un e-mail avec un lien pour définir un nouveau mot de passe.

    Retour à la connexion

    Les Nouvelles News
    • Home
    Les Nouvelles News

    Panier

    Close

    Votre panier est vide.

    Close