Dans le milieu du surf, le clip de promotion du Roxy Pro Biarritz soulève les critiques. Il pousse plus loin que jamais la sexualisation à des fins marketing.
« Une femme se réveillant en petite tenue, s’habillant puis se déshabillant pour se doucher avant de prendre son 4×4 pour aller à la plage ». Une publicité pour un shampoing ? Un gel intime ? Des céréales ? Vous n’y êtes pas. C’est le résumé, par le journal Sud Ouest, d’un clip de promotion du Roxy Pro Biarritz, un événement de surf qui se déroulera du 10 au 14 juillet. Et la sexualisation à outrance dans ce clip dégoûte nombre de surfeurs et surfeuses.
https://www.youtube.com/watch?v=GCji6TiJjbE
Sur les sites internet du milieu du surf, les commentaires indignés fleurissent. « Il semble qu’on soit passé à une autre dimension dans l’objétisation de la surfeuse à des fins marketing », faisait remarquer le blog surf-prévention dès le 28 juin.
Une professionnelle est du même avis et sonne la charge. La Californienne Cori Schumacher, qui a justement remporté le Roxy Jam de Biarritz en 2010, appelle au boycott de la marque Roxy. Pour elle aussi, ce clip va trop loin dans la sexualisation sans rapport avec le surf. C’est « paternaliste, ridicule, déshumanisant et au bout du compte dangereux pour les jeunes filles qui doivent devenir des personnes valorisant leurs actes plutôt que leur paraître. Boycottez Roxy et tous ceux qui cherchent à vendre cette absurdité », écrit Cori Shumacher.
Et le clip n’est pas que sexiste, il est aussi anti-écolo, remarquent plusieurs commentateurs. Un comble dans un milieu de la glisse qui se veut en communion avec la nature. Le personnage du clip, pour parcourir les quelques centaines de mètres qui la séparent de la plage, conduit un 4×4. Pas terrible pour le bilan carbone.
Outre les critiques indignées, le clip a déjà sucité une parodie, version masculine. Qui moque la sexualisation à l’œuvre dans celui du Roxy Pro, mais aussi le placement de produit plus que visible. Une parodie à savourer :
D’autres pubs parodiées à lire dans Les Nouvelles NEWS :
Une vidéo qui renverse les stéréotypes de genre dans la pub
La pub Dove et une parodie des complexes
Et notre dossier – Stéréotypes partout
