Trois jours de colloque sur l’avenir de l’Europe… et quasiment aucune femme pour en débattre.
« Réinventer l’Europe », c’est le thème d’un colloque organisé par Le Nouvel Observateur les 10, 11 et 12 octobre à Bruxelles.
« Comment démocratiser la politique de l’Europe ? Comment relancer son économie ? Comment perfectionner son modèle social ? Comment assurer son rayonnement culturel ? » Le Nouvel Observateur, « pour répondre à ces questions cruciales », souligne avoir convié « les plus hauts responsables et les meilleurs experts ».
Et il semble que dans ce cadre l’Europe se réinvente au masculin. Sur une centaine d’intervenants annoncés, on compte une dizaine de femmes seulement. Et grâce à leur présence en politique. Car dans les autres domaines, la culture par exemple, l’organisation de ces journées n’a pas trouvé de femme parmi « les plus hauts responsables et les meilleurs experts ».
Aucune écrivaine, réalisatrice, metteuse en scène ? Pour débattre de ces questions : « Existe-t-il une culture européenne ? » ou « La culture : un barrage contre le populisme ? », aucune femme à l’horizon.
Le summum est atteint pour ce débat : « L’Europe sera citoyenne ou ne sera pas ? » : les 7 intervenants sont tous des hommes. Sur Twitter, la sénatrice Laurence Rossignol félicite ironiquement Le Nouvel Obs « qui a osé un panel 100% masculin pour parler citoyenneté européenne en en indiquant ainsi la limite ».
