Le matériel de ski catégorie « expert » n’existe pas pour les femmes… qui doivent avoir de petits pieds.
Sur les plateaux télé, les experts sont des hommes. Au ski aussi, selon les vendeurs de matériel. Faisons une rapide étude de marché.
Sur le site de Décathlon, vous êtes invitée à cocher successivement plusieurs cases pour voir l’offre de chaussures de ski. Première colonne intitulée « genre » (?!) : « homme », « femme » ou « enfant ». Si vous cochez homme, vous pourrez choisir dans la colonne suivante « perfectionnement », « confirmé » ou « expert ». Mais si vous êtes une femme ou un enfant, vous n’aurez que deux choix. Le mot « expert » s’estompe et vous ne pourrez pas le cocher. Et si vous êtes une femme, vous avez intérêt à avoir un pied de moins de 28 cm, sinon pas de chaussure pour vous. Petit pied et débutante.
Idem sur un site appelé Snowleader. Le niveau « expert » apparaît pour les hommes, et on y trouve un large choix. Mais il n’existe pas pour les femmes.
Message subliminal : sur des skis, sois belle et ne performe pas
Au Vieux Campeur, on n’aborde pas le sujet de la même façon, mais le cœur y est. 99 modèles de chaussures pour les hommes et 59 pour les femmes. Elles ont droit, ici, à 7 modèles « expert ». Mais aucun d’eux n’est disponible en vente en ligne. Pour les skis, c’est femme ou mixte. 86 modèles pour elles et 280 en mixte… Et bien entendu les modèles « femmes » jouent l’esthétique et non la technique.
Dans un magasin de location de skis, si vous êtes un homme et si vous skiez bien, le loueur vous tend une paire de skis très performants, le modèle « expert ». Si vous êtes une femme, il est rare qu’on vous demande votre niveau et il faudra vous rouler par terre pour avoir un modèle « expert ».
A quelques semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver, alors que les femmes ont réussi à obtenir de haute lutte que soit enfin organisée une épreuve de saut à ski féminine, le prêt-à-penser marketing ramène les femmes à la niche débutante qui admire l’expert.
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
‘Bataille des sexes’ pour Lindsey Vonn ?
Toujours des miettes pour les femmes dans les médias
