C’est une surprise. Après les polémiques – une première sélection 100% masculine, puis un vote totalement libre – Claire Wendling accède au second tour du Grand Prix d’Angoulême, aux côtés d’Alan Moore et Hermann. Deux poids lourds de la BD et une outsider.
Droite, gauche, triple salto arrière et retombée réussie : une femme se hisse dans le trio finaliste du Grand Prix d’Angoulême. Une surprise après les revirements de situation qui n’ont pas manqué d’écorner l’image du festival. Pour rappel : le Festival International de BD d’Angoulême (FIBD) avait d’abord présenté une liste de 30 auteurs de bande dessinée dans laquelle aucune femme n’apparaissait. Grâce à la mobilisation du Collectif des femmes créatrices de Bande dessinée contre le sexisme, et la menace de boycott d’auteurs masculins, le FIBD avait fait machine arrière. « Nous ajouterons des femmes à la liste », avait-il annoncé, en guise de drapeau blanc.
Mais…. encore une fois le jury avait fait volte-face : après avoir publié une deuxième liste dans laquelle Chantal Montellier, Julie Doucet, Marjane Satrapi, et d’autres femmes apparaissaient, le FIBD avait finalement décidé, quelques heures plus tard, sans prévenir les nominé.e.s, que le vote serait désormais libre. Les auteur.e.s de BD voteraient donc pour le candidat de leur choix, sans liste préalable. « Les auteur.e.s de bandes dessinées publié.e.s en France ont été invité.e.s, entre le 13 et le 17 janvier dernier, à donner librement, sans ordre de préférence, entre un et trois noms d’auteur.e.s vivant.e.s, à récompenser pour l’ensemble de leur œuvre et leur empreinte sur l’histoire de la bande dessinée. 1 216 votant.e.s ont participé à ce vote libre via un site Web dédié» , a expliqué le FIBD dans un communiqué.
Claire Wlending, outsider face à deux poids lourds
Un vote libre qui aura finalement contribué à mettre en avant une dessinatrice : Claire Wendling. Elle se disputera le Grand Prix d’Angoulême face à deux poids lourds de la BD. Le premier – et favori -, Alan Moore, qui accède pour la troisième année consécutive au second tour. Un dessinateur reconnu pour ses comics comme Watchmen, V pour Vendetta, From Hell… mais qui avait déjà annoncé, en 2014, qu’il déclinerait le Grand Prix s’il était sélectionné.
Le second, le belge Hermann, d’une BD moins alternative, populaire pour Bernard Prince, Les Tours de Bois-Maury ou encore Jeremiah. C’est la seconde fois qu’il accède au second tour, déjà finaliste l’année dernière aux côtés d’Alan Moore et Katsuhiro Otomo, qui avait remporté la mise.
Claire Wendling est l’outsider du trio. Auteure de la série Les Lumières de l’Amalou, écrite par Christophe Gibelin, terminée en 1996, elle est une figure – moins connue – de la bande dessinée. Récompensée plusieurs fois à Angoulême : en 1991 elle reçoit le Prix de la Presse, un an plus tard, ce sera celui du Meilleur jeune illustrateur pour ses couvertures de Player One. Car, désormais, Claire Wendling se présente davantage comme « illustratrice », surtout pour des jeux video et de l’animation. Depuis 15 ans elle n’a en effet pas publié d’ouvrage.
Sa place parmi les trois finalistes du Grand Prix est donc une surprise. Et pour elle aussi. Interviewée par la Charente Libre, Claire Wendling s’est d’ailleurs montrée assez réticente : « Je suis très discrète, je n’aime pas me mettre en avant. C’est comme si on m’offrait un affreux pull pour Noël et que je sois obligée de le porter tous les jours ». Même si elle a admis être contente de ce prix, elle s’est étonnée de sa nomination : «Je ne fais plus de BD depuis 20 ans, je ne fais que de l’illustration ».
Le second tour est ouvert aux professionnel.le.s de la bande dessinée jusqu’au dimanche 24 janvier. Le nom du/de la lauréat.e du 43e Grand Prix du Festival international de la bande dessinée sera annoncé le mercredi 27 janvier.

