
© Présidence de la République – L. Blevennec
Les réunions politiques consécutives à l’attentat perpétré dans une église disent en image que les représentants d’une seule moitié de l’humanité décident pour l’ensemble.
La preuve en images ! Après l’attentat de l’église de Saint-Etienne du Rouvray qui a coûté la vie à un prêtre, l’Elysée a réuni les représentants des cultes. La photo prise sur le perron du palais présidentiel est éloquente et sans surprise : la conférence réunissant les cultes des églises catholique, orthodoxe, protestante, ainsi que des représentants de l’islam, du judaïsme et du bouddhisme en France était composée à 100 % d’hommes. C’est probablement le point sur lequel les religieux sont tous d’accord : pas de femmes au pouvoir !
Elles ont beau implorer à coup d’affiches comme a pu le faire la Women’s Ordination Conference à Rome il y a quelques mois, les yeux et les oreilles des gardiens des cultes sont impénétrables… Et toujours pas de remise en question. Si le monde du numérique a pris l’initiative de faire bouger les choses avec le hashtag #JamaisSansElles, ici on reste #ToujoursSansElles.

© Présidence de la République – F. Lafite
Cette réunion suivait un « Conseil restreint de défense et sécurité » qui avait un point commun avec celle des cultes : là aussi seulement des hommes.
Alors bien-sûr, des tas d’explications rationnelles, historiques justifient ces photos mais il faudra un jour se demander ce qui se passerait si le pouvoir était mieux partagé entre hommes et femmes.
Ils ont décidé que la chose publique appartenait aux hommes tandis que les femmes devaient se dévouer à la sphère privée. Comment seraient orientées les décisions politiques si les gardien.ne.s du « care » participaient aux prises de décisions ?
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
A l’ONU, la religion grignote les droits des femmes
Les femmes prêtres « suffragettes » défient le Vatican
