Accueil CultureScience A la NASA pas de combi, pas d’expédition 100 % femmes

A la NASA pas de combi, pas d’expédition 100 % femmes

par La rédaction
Anne McClain – NASA Johnson sur Flickr

La première sortie spatiale 100 % féminine vient d’être annulée par la NASA, une seule combinaison taille M était disponible.

C’est ballot ! La NASA annonçait que les deux astronautes américaines Anne McClain  et Christina Koch devaient réaliser vendredi 29 mars la première mission extravéhiculaire entièrement féminine de l’histoire de la conquête spatiale. Et patatras !…  Un problème de toilettes : pas assez de combinaisons spatiales de la bonne taille à bord de la Station spatiale internationale. Du coup, Christina Koch partira avec l’Américain Nick Hague. Tandis qu’Anne McClain restera clouée au sol.

 Depuis 1998, année de démarrage de la station, sur 214 sorties, de nombreuses ont été réalisées par des hommes seulement, quelques unes par un homme et une femme mais aucune par deux femmes. Ça ne sera pas pour cette fois.

L’AFP explique : Anne McClain a effectué une sortie la semaine dernière avec Nick Hague et « elle s’est aperçue que la taille « medium » de la partie supérieure de la combinaison lui allait mieux » rapporte la Nasa. « Comme un seul torse de taille moyenne peut-être préparé d’ici au 29 mars, Koch le portera », a tranché l’agence spatiale. Chaque combinaison dispose pourtant de deux tailles similaires. Mais l’une des tailles « moyennes  » est une pièce de rechange qui nécessite douze heures de travail pour préparer à une sortie. »

Pas moyen d’anticiper ?¸Brandi Dean, porte-parole de la NASA, explique : « Nous faisons de notre mieux pour anticiper les tailles de combinaisons dont aura besoin chaque astronaute, en fonction de la taille avec laquelle il s’est entraîné […] En outre, aucun environnement d’entraînement ne peut simuler complètement une sortie dans l’espace».

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

0 commenter

Laisser un commentaire