Accueil CultureCinéma L’Académie des Oscars ouvre ses portes à la diversité

L’Académie des Oscars ouvre ses portes à la diversité

par La rédaction

Parmi les nouveaux membres de l’Académie des Oscars, 46% de femmes – dont plusieurs réalisatrices françaises – et 41% de « personnes de couleur ».


Promesse tenue. En début d’année, une polémique frappait la grand-messe du cinéma hollywoodien, la cérémonie des Oscars. En cause : la quasi-absence de diversité parmi les nommé.e.s. Cette polémique #OscarsSoWhite, « Oscars trop blancs », se doublait d’une autre sur la faible présence de femmes : en moyenne, sur l’ensemble catégories hors acteurs/actrices, elles ne représentent que 19% des personnes nommées ces dix dernières années.

Voir : Dix ans d’Oscars « So Male »

L’Académie des Oscars (offciellement Academy of Motion Picture Arts and Sciences) promettait alors de corriger les inégalités en amont, en favorisant la diversité parmi ses membres – ceux et celles qui participent au processus de sélection pour les Oscars. Promesse tenue, donc. La nouvelle classe de membres invité.e.s (qui peuvent accepter ou non l’invitation), dévoilée mercredi 29 juin, est loin d’être une classe de mâles blancs.

Près de la moitié (46%) de 683 représentant.e.s du milieu du cinéma présent.e.s sur cette liste sont des femmes – parmi lesquelles plusieurs réalisatrices françaises : Catherine Breillat, Anne Fontaine, Mia Hansen-Løve, Nicole Garcia, la franco-iranienne Marjane Satrapi ou la franco-turque Deniz Gamze Ergüven. Et presqu’autant, 41%, sont des « personnes de couleur ».

Dans une infographie, l’Académie montre qu’ainsi la proportion de femmes en son sein passerait de 25 à 27%. Celles de « personnes de couleur » de 8 à 11% (les 683 nouveaux/nouvelles s’ajoutant aux 7000 membres déjà en place).

Oscars Diversite

 

Encore des efforts à faire pour les prochaines années : l’Académie s’est engagée en début d’année à « doubler le nombre de femmes et de membre issus de la diversité » en son sein d’ici à 2020.

L’Américaine Brie Larson, récompensée de l’OScar de la meilleure actrice en 2016, a tweeté sa satisfaction de faire partie des nouveaux membres : « Impatiente d’utiliser mon vote pour nommer des talents qui reflètent réellement le monde dans lequel nous vivons. DIVERSITE. »

 

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

Hollywood : les professionnelles lancent leur société de production

Cinéma trop macho ? 4000 films au crible du test de Bechdel

Geena Davis, Emma Watson, Lexi Alexander… elles parlent du sexisme au cinéma

Enquête gouvernementale sur le sexisme à Hollywood

 

Enregistrer

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

0 commenter

Laisser un commentaire