Accueil MédiasBruits et chuchotements « All female panel » à la BBC, shocking !

« All female panel » à la BBC, shocking !

par La rédaction

La chaîne de télévision britannique a réuni un plateau entièrement féminin dans sa nouvelle émission politique quotidienne. Attaques des téléspectateurs, réponse de l’éditeur.

Lundi, pour son premier « politc show » quotidien de rentrée, la BBC a osé un plateau incroyable : le panel d’invités et de journalistes était entièrement composé de femmes. Les députées Amber Rudd et Emily Thornberry, des journalistes politique du Guardian Anushka Asthana et du Daily Telegraph Camilla Tominey ainsi que Laura Kuenssberg pour la BBC.

Et ce fut une déferlante de critiques et d’insultes sur les réseaux sociaux… Rien à voir avec l’humour que déploient les féministes pour tenter d’ouvrir les panels masculins qui sont pourtant légion.

Voir “All male panel”, les plateaux 100% masculins n’ont jamais été aussi drôles

L’ex-élue travailliste Sarah Hayward s’est réjouie, qualifiant de « fantastique» le panel de femmes. Elle observe sur Twitter: « Nous sommes à 15 minutes de Newsnight et les quatre orateurs étaient tous des hommes blancs. Encore du chemin à parcourir … »

Mais l’ambiance était plutôt à la critique voire à l’insulte lundi.  Un internaute fait remarquer que ceux qui s’indignent s’intéressent soudain à un sujet qui, jusqu’ici – tant qu’il n’y avait que des hommes sur les plateaux- ne semblait pas les perturber. Pour eux ,ce panel est« gimmicky » (gadget), trop PC (politiquement correct : insulte en Angleterre), ou en le comparant au show chat Loose Women (une émission d’interview de célébrités qui a beaucoup de succès en Angleterre). D’autres ironisaient en disant qu’il ne manquait plus que le thé et les scones.

A tel point que Rob Burley, l’éditeur du nouveau programme Politics Live de la BBC a défendu ce panel de femmes sur Twitter disant qu’il avait choisi les meilleur.e.s journalistes politique et les invité.e.s politiques les plus pertinent.e.s. « C’est la vérité absolue et cela ne devrait pas être un problème » a-t-il affirmé « Je n’ai littéralement aucune honte à avoir un panel de femmes. Zéro. Nous avons invité des personnes qui ont dit oui, puis nous avons réalisé que le meilleur panel était entièrement féminin. Si vous avez un problème avec ça, c’est vous qui avez un problème. »

Et d’ironiser : « je parie que les gars qui sont indignés par le panel entièrement féminin sur #politicslive ont vraiment détesté Top Gear.» (Une émission à succès de la BBC consacrée aux voitures et au sport automobile, très mâle)

Lire aussi dans Les Nouvelles NEWS

Inégalités salariales : une journaliste de la BBC démissionne avec fracas

Trop peu de femmes âgées à l’antenne. Le mea culpa (tardif) de la BBC

Inégalités salariales à la BBC : le match Navratilova/McEnroe

#JamaisSansElles : le boycott des panels 100% masculins s’organise

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

0 commenter

Laisser un commentaire