Andy Murray dans les pas de Virginia Wade

par vincimoz

Premier Britannique vainqueur de Wimbledon depuis 77 ans Andy Murray ? Non, il y a eu Virginia Wade en 1977.


 

« Ses compatriotes attendaient l’exploit depuis 77 ans ! » attaque Le Parisien pour annoncer la victoire du tennisman britannique Andy Murray dimanche à Wimbledon… « Le premier Britannique à accrocher son nom au palmarès de Wimbledon » affirme un commentateur de l’Equipe TV… Comme ces deux titres, la plupart des journaux français et anglais oublient que le dernier exploit d’un compatriote britannique n’est pas si ancien. En 1977, Virginia Wade remportait le titre sur le gazon londonien…

Commentaire de l’auteure britannique Chloe Angyal : « Murray est en effet le premier britannique à remporter Wimbledon depuis 77 ans… à moins de penser que les femmes sont des personnes. »

Comme en France, les tennis women sont le « continent noir » du sport. Une victoire féminine ne déclenche pas une avalanche sémantique patriote. Quand Jo-Wilfried Tsonga a failli arriver en finale à Roland Garros, les journaux ont oublié la victoire de Marry Pierce en 2000.  La Française victorieuse Marion Bartoli subit plus de commentaires sur son physique ou ses mimiques que sur ses qualités sportives ou mentales.

Notons une amélioration dans L’Equipe : la présentation du sujet vidéo sur la victoire de Bartoli remet les idées en place : « Le premier joueur Britannique à y parvenir depuis Fred Perry 1936 et le premier Britannique tout court depuis Virginia Wade en 1977. »

 

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

Exclusif : le dernier vainqueur français de Roland-Garros est une femme !

Moins de plein air pour les filles

Sois sportive et cache-toi

Sam Davies, navigatrice avant tout

Le sport féminin à la télévision : 7% du temps d’antenne sportive

 

Partager cet article

Laisser un commentaire