Un sondage sur l’image d’Anne Sinclair et les commentaires qui l’accompagnent portent au pinacle l’image de la femme sacrificielle.
Quand l’hebdomadaire VSD et Harris Interactive se piquent de sonder l’opinion sur Anne Sinclair, ça fait très mal à l’image des femmes. L’épouse de Dominique Strauss-Kahn serait l’incarnation de « la femme courage », comme le titre le magazine (image ci-contre), repris par la plupart des journaux. Prenez-en de la graine, les filles ! L’image de la femme sacrificielle, que les générations précédentes ont essayé de balayer, est de retour.
Construction d’images
Qu’est-ce qui vaut ces odes à la femina dolorosa ? 58% des Français déclarent avoir une « très bonne » (10%) ou « assez bonne » (48%) image d’Anne Sinclair, contre 33% qui en ont une « assez mauvaise » (22%) ou « très mauvaise » (11%), selon le sondage. Et le magazine VSD d’en rajouter dans ses commentaires. Elle « clame l’innocence de son mari depuis le premier jour. Elle qui est restée au côté du pestiféré malgré les rumeurs, la pression et la honte. Mais les Français l’approuvent. »
Encore une fois, personne ne sait ce qui s’est passé à New York le 14 mai. Ni pourquoi une femme de 30 ans la cadette de DSK a eu une relation précipitée, selon le rapport du procureur, avec lui ; ou pourquoi l’ex patron du FMI a eu un « comportement déplacé », selon ses avocats. Et encore moins pourquoi Anne Sinclair lui apporte un soutien sans faille. Les raisons de tout cela sont sans doute plus complexes que ce qui est donné à voir dans les médias. Mais les interprétations vont bon train.
Sainte Anne Sinclair
Et les propos fantaisistes tenus par les médias sur Anne Sinclair donnent un goût amer de retour en arrière. C’est le triomphe de l’image de la femina dolorosa. Une image dessinée depuis le début de l’affaire, ainsi que le déplorait Clémentine Autain, directrice du journal « Regard », lors du colloque sur « le sexe de l’info » organisé en juin par LES NOUVELLES news : « Ce que les médias nous racontent est insupportable : cette femme est le sommet de la dignité car elle se tait. Elle a su mettre en retrait sa carrière et elle est encore là, digne, auprès de lui. Voilà le symbole formidable de ce qu’est une épouse modèle ! Le personnage qu’on raconte, c’est sainte Anne Sinclair. Je ne sais pas si c’est exactement cela l’image du courage, de la liberté, de la dignité pour une femme. »
Partageant son avis, Laurence Rossignol, vice-présidente PS du conseil régional de Picardie, enchaînait : « C’est un personnage des chansons d’Edith Piaf : ‘Y’m’fout des coups, y’m’prend mes sous, mais c’est mon homme, je l’aime.’ ».
Telle qu’elle est présentée aujourd’hui dans les médias, Anne Sinclair « incarne l’universalité de la domination des femmes », ajoutait-elle. Jusqu’à quand ? Faut-il s’attendre dans les jours qui viennent à un sursaut de la part de la grande journaliste qu’elle fut ? Ou bien son image est-elle manipulée, comme l’interprète le blog de Kali, pour organiser le retour en grâce de son époux ? En attendant, le sondage fait croire aux Français qu’ils apprécient cette image de femme sacrificielle.
Image : www.vsd.fr
(1) C’est évidemment l’une des subtilités de ce genre de sondage : les personnes interrogées ont à se prononcer sur des qualificatifs fournis par l’institut. En l’occurrence, ici, tous positifs : « forte », « courageuse », « digne », « discrète », « sympathique », « moderne ». Seuls la moitié des sondés, soit dit en passant, la jugent « moderne ». Et on ne pourra pas savoir combien l’estimeraient « dominée », « soumise » ou « humiliée ».